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Code de la route
Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence : que risque-t-on ?

La bande d’arrêt d’urgence ne peut être utilisée qu’en cas de nécessité. Vous ne devez jamais circuler, vous arrêter ou stationner votre véhicule dessus, sauf en cas d’urgence. Dans le cas contraire, vous commettez une infraction passible d’une contravention avec la perte de points sur votre permis de conduire.

La circulation sur la bande d’arrêt d’urgence est interdite

Sur les voies rapides et sur autoroutes, la bande d’arrêt d’urgence est placée sur la droite de la chaussée. Son utilisation est exclusivement réservée aux situations d’urgences comme l’indique son nom. Il est interdit de l’utiliser pour circuler ou dépasser un véhicule par la droite, comme l’indique AutoPlus.

De même, il est interdit de l’utiliser pour s’arrêter ou stationner. Vous ne devez donc pas l’utiliser pour passer un appel téléphonique, faire une pause ou pour changer de conducteur. Les aires de repos jalonnant les voies rapides sont là pour répondre à ces besoins.

Une amende de 135 € et le retrait de 3 points en cas d’infraction

Le fait de contrevenir au Code de la route et d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence pour circuler vous expose à une contravention de 4e classe assortie d’une amende de 135 € et de la perte de 3 points sur votre permis de conduire. Seuls les véhicules de secours tels que les pompiers, la police ou le SAMU ont le droit de l’utiliser pour circuler.

Si vous vous arrêtez sur la bande d’arrêt d’urgence pour une situation ne relevant pas de la nécessité absolue, vous encourez une contravention de 2e classe avec une amende de 35 € sans perte de point. Malgré ce risque de contravention, plus de 5 000 infractions, sont commises par les automobiles chaque année.

Utilisez la bande d’arrêt d’urgence uniquement en cas de nécessité absolue

Pour réduire le risque d’accident, les réseaux autoroutiers sont quasiment tous pourvus de bandes d’arrêt d’urgence. Si elles permettent de dégager son véhicule des voies de circulation en attendant les secours, leur usage est réglementé.

Vous ne pouvez les utiliser que dans les cas suivants :

- Un accident de la circulation ;

- Mauvais arrimage ou perte de votre chargement ;

- Malaise ou problème de santé vous empêchant de conduire ;

- Panne de votre voiture le rendant inutilisable.

Il s’agit de situations urgentes vous empêchant de poursuivre votre chemin et ne pouvant pas attendre la prochaine aire de repos pour les résoudre telles que définies par le Code de la route.

Si vous devez immobiliser votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, vous devrez le signaler à l’aide des feux de détresse ainsi qu’en plaçant un triangle de danger à cinquante mètres derrière votre véhicule. Le port du gilet réfléchissant vous permet d’être vu de loin par les autres automobilistes.

Le fait de s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence reste dans tous les cas dangereux. Il faut demeurer vigilant et dans la mesure du possible se déplacer derrière la barrière de sécurité. La durée de vie moyenne d’un piéton sur l’autoroute est de 20 minutes.

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Pour aller plus loin…

Dans certains cas, la bande d’arrêt d’urgence se transforme en voie de circulation : dans certains départements, les bandes d’arrêt d’urgence permettent la circulation des véhicules de transport en commun afin de fluidifier le trafic. C’est notamment le cas en région parisienne de 6 h 30 à 10 h sur l’A1 entre La Courneuve et le Stade de France comme le rapporte Le Figaro. Dans ce cas, une signalisation spécifique est mise en place pour avertir les usagers.

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