picto

Contrôle technique
Quels sont les points de contrôle ?


Lors du contrôle technique automobile, 133 points de contrôle sont passés au crible. L’examen du véhicule concerne 9 fonctions essentielles. Il peut révéler 668 défaillances potentielles. Les défaillances majeures et critiques donnent obligatoirement lieu à une contre-visite.

Point n° 1 : l’identification du véhicule

Au cours du contrôle technique, le contrôleur doit en premier lieu identifier le véhicule. Selon moncontroletechnique.fr, il va entre autres s’assurer que le certificat d’immatriculation (carte grise) de la voiture correspond bien à la plaque d’immatriculation. La plaque doit être bien fixée et non détériorée. Il vérifie également la présence de la plaque constructeur et sa lisibilité.

Point n° 2 : les équipements de freinage

Le centre de contrôle technique agréé analyse l’ensemble des éléments de freinages (pédale de frein, frein à main, etc.), les plaquettes et les disques de frein. Le dispositif d’assistance de freinage et le système antiblocage des roues (ABS) sont également inspectés. Le contrôleur collecte les données concernant le système de freinage à partir de différents examens physiques, et pas seulement visuels.

Point n° 3 : la direction

Lors de l’examen de la direction, le contrôleur s’assure de la fixation et de l’état du volant. Il examine également les organes de transmission entrant dans la commande de direction. Cette partie du véhicule est appelée timonerie de direction. Enfin, il vérifie le fonctionnement de la direction assistée, les rotules et le boîtier de direction.

Point n° 4 : la visibilité

S’assurer de la bonne visibilité de l’automobiliste passe par un examen des vitrages (pare-brise, fenêtres) et des rétroviseurs. La présence d’un impact ou d’une fissure peut par exemple être considérée comme une défaillance majeure. Par ailleurs, les rétroviseurs doivent être en bon état afin d’assurer leurs fonctions. Le contrôleur vérifie également le système de désembuage et le lave-glace du pare-brise.

Point n° 5 : les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

Ce point de contrôle technique concerne les éléments d’éclairage du véhicule (témoins de feux de route ou de brouillard). Le centre de contrôle technique agréé s’assure que les éléments d’éclairage de la voiture sont fonctionnels. Vous devez voir et être vu sur la route. De même, il vérifie les liaisons électriques remorque ou encore la batterie de traction des véhicules électriques.

Point n° 6 : les essieux, roues, pneus, suspension

Le contrôle technique a aussi pour objectif de détecter les modifications et les anomalies de fixation des essieux. L’état des roulements de roue et l’usure des pneus font partie des éléments à inspecter. C’est également le cas de l’état des amortisseurs de la voiture. Tous les éléments permettant à la voiture de rouler en toute sécurité sont inspectés.

Point n° 7 : le châssis et les accessoires

Pour la sécurité des automobilistes, le contrôleur vérifie l’état du châssis : une importante corrosion, des déformations ou encore des fêlures sont considérées comme des défaillances majeures, voire critiques. Le réservoir et les conduites de carburant diesel et essence sont également contrôlés.

Point n° 8 : les autres équipements

Les éléments de sécurité à l’intérieur de l’habitacle de la voiture sont également concernés par le contrôle technique. Le contrôleur examine notamment les sièges, les ceintures, le klaxon ou encore les airbags.

Point n° 9 : les nuisances

Ce dernier point de contrôle a pour objectif de limiter la pollution du parc automobile à tous les niveaux. Il comprend la vérification du système de réduction de bruit, des équipements de réduction des émissions de CO2 et des gaz d’échappement, ou encore les éventuelles pertes de liquides. Selon capital.fr, le test antipollution est davantage renforcé pour les véhicules diesel.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Contrôle technique : une priorité pour la sécurité routière. L’enjeu majeur de cet examen du véhicule est de favoriser la sécurité routière. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de le passer tous les deux ans. De même, le défaut de présentation de cet examen périodique expose à des sanctions, comme une amende forfaitaire de 135 euros. 

Que se passe-t-il à l’issue du contrôle technique ? Le procès-verbal établi par le contrôleur à la fin de la visite technique périodique indique la date de l’examen, l’immatriculation de la voiture, le kilométrage, ainsi que les éventuels défauts de la voiture. Les défaillances majeures nécessitent une contre-visite dans les deux mois, tandis que les véhicules comportant des défaillances critiques doivent l’effectuer dans la journée, après réparation. Selon ecologie.gouv.fr, si le véhicule ne présente pas de défaillance, ou des défaillances mineures, le contrôleur technique appose un timbre portant la lettre A (= résultat favorable) sur le certificat d’immatriculation, et une vignette sur le pare-brise, indiquant la date de validité du contrôle technique.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Défiler en haut de page