Obligatoire en France depuis 1992, le contrôle technique concerne tous les véhicules dont la première date de mise en circulation remonte à plus de 4 ans. L'objectif du contrôle technique ? S’assurer que la voiture respecte les normes de sécurité et l’environnement. Faisons le point sur le contrôle technique et vos obligations si vous roulez avec une voiture de plus de 4 ans !
Peut-on acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique ?
Le contrôle technique est obligatoire sur toutes les voitures particulières de plus de 4 ans. Il porte sur 133 points de contrôle. Les véhicules de type utilitaire ou poids lourds font eux l’objet d’un contrôle renforcé.
Quel est le prix du contrôle technique d'une voiture ?
En moyenne, le prix tourne autour de 77 euros. Afin de renforcer la transparence autour du prix d’un contrôle technique, le Gouvernement a d'ailleurs lancé un comparateur sur les tarifs pratiqués dans les différents centres de France.
Combien de voitures circulent sans contrôle technique ?
Le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) a alerté le Premier ministre sur un constat alarmant concernant le nombre de véhicules en défaut de contrôle technique. Cela représente un danger pour l'ensemble des automobilistes, mais aussi un manque à gagner pour la filière automobile.
Le contrôle technique existe depuis combien de temps ?
Si dans l'esprit de beaucoup d'automobilistes le contrôle technique est un examen obligatoire relativement récent, son acte de naissance remonte à un arrêté de juin 1991. En 30 ans, le contrôle a bien évolué...
Épidémie de coronavirus et contrôle technique
La pandémie de COVID et les différentes périodes de confinement ont eu des répercussions sur les différentes échéances à respecter pour le contrôle technique de sa voiture.
Nos articles pour en savoir plus ⤵
Épidémie et contrôle technique : quelles sont les dates jalons à respecter ?
Dans le cadre de l’urgence sanitaire, l’ensemble des délais imposés par l’administration pour réaliser des contrôles et notamment les contrôles techniques ont été suspendus du 12 mars au 23 juin.
Épidémie Coronavirus : délais accordés pour le contrôle technique des voitures
Une tolérance de trois mois est accordée par le gouvernement pour le passage du contrôle technique des voitures et utilitaires légers, suite à la demande des professionnels inquiets de devoir travailler en pleine crise du coronavirus.
Autres articles sur le contrôle technique
Questions fréquentes, réponses rapides 🚀
Comment faire le contrôle technique de sa voiture ? Même si vous êtes un mécanicien accompli, vous ne pouvez pas réaliser vous-même le contrôle technique de votre voiture. De même ce dernier ne peut pas être effectué dans n'importe quel garage. Vous devez vous rendre dans l'un des centres agréés par l'État pour un contrôle technique en bonne et due forme. Comme le rappelle le site du Ministère de l'économie, il y a environ 6.000 centres agréés partout en France.
Reçoit-on une convocation pour le contrôle technique de sa voiture ? Non, le contrôle technique est à l'initiative du propriétaire du véhicule. Il doit être effectué dans les 6 mois avant le 4e anniversaire de la date de mise en circulation du véhicule. Si l'examen se conclut par un avis favorable, le contrôle technique sera ensuite à renouveler tous les 2 ans.
Quelle sanction si je ne fais pas le contrôle technique de ma voiture ? En cas de contrôle, vous risquez une amende de 4e classe d'un montant de 135 euros. Les forces de l'ordre peuvent également immobiliser votre véhicule qui ne vous sera restitué qu'après un contrôle technique avec avis favorable réalisé dans les 7 jours. Enfin, en cas d'accident, votre assureur peut refuser de vous indemniser si votre contrôle technique n'était pas en règle au moment de l'accident.