picto

Entretien automobile
Comment bien entretenir ses essuie-glaces ?

Souvent négligés, les essuie-glaces sont pourtant des éléments de sécurité. Pour garantir une visibilité optimale par mauvais temps, le mécanisme doit être entretenu (nettoyage soigné, remplacement des balais réguliers).

Entretenir ses essuie-glaces : la routine à adopter

Les balais du pare-brise sont des éléments plus fragiles qu’il n’y parait. Ils nécessitent un minimum d’entretien pour prolonger leur durée de vie.

Ne laissez pas vos essuie-glaces collés au pare-brise 

L’été par temps sec, décollez-les régulièrement du verre, pour éviter qu’ils ne se déchirent. Pensez aussi à l’essuie-glace arrière. Cette opération, réalisée tous les 10 à 15 jours sur un véhicule qui roule peu, prolongent leur durée de vie. Un véhicule roulant fréquemment, par contre, n’en n’aura pas besoin.

Entretenez régulièrement les mécanismes des essuie-glaces

Une à deux fois par an, procédez à la lubrification de la tringlerie des bras d’essuie-glace avec un produit dégrippant. Si le moteur d’essuie-glace ne nécessite pas d’intervention de votre part, les engrenages et les articulations ont besoin de cet entretien pour soulager leurs mouvements lors de la mise en route du mécanisme.

Nettoyer vos balais d’essuie-glace pour une meilleure visibilité

Lavez vos balais d’essuie-glace à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge propre imbibée d’eau chaude et de produit lave-glace. La chaleur de l’eau décolle plus facilement les salissures accumulées et les insectes. Suivez la forme de la lamelle pour la nettoyer. Reposez délicatement chaque balai d’essuie-glace sur la vitre.

Cette opération ne prend qu’une minute et vous apporte un confort appréciable les jours de mauvais temps. Renouvelez-la aussi souvent que nécessaire, au moins une fois par mois. Profitez-en pour nettoyer votre pare-brise, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour améliorer votre visibilité.

À quel moment faut-il remplacer les balais d’essuie-glace ?

Opération simple et accessible à tous, le remplacement des balais d’essuie-glace doit être effectué une à deux fois par an au minimum. Entre l’exposition au mauvais temps, aux rayons du soleil et de la lune, leur caoutchouc s’use même si votre voiture roule peu.

Il est préférable de changer vos balais d’essuie-glace au début de l’automne. C’est à cette période de l’année que nous les utilisons le plus, jusqu’au printemps suivant.

Si vous parcourez plusieurs dizaines de milliers de kilomètres chaque année, remplacez les plus souvent. Dès qu’ils montrent des signes de fatigue. Que ce soit la lamelle qui commence à se déchirer ou les voiles laissés sur le pare-brise après chaque passage, n’attendez pas pour les remplacer. Vous pouvez trouver un jeu de balais neuf en grande surface ou sur Internet, sur les sites spécialisés dans les pièces automobiles.

L’opération de remplacement ne prend qu’une à deux minutes par côté. Il suffit de soulever le bras d’essuie-glace et de dégager le balai de celui-ci. Ne lâchez pas le bras entre-temps, il pourrait abîmer le pare-brise. La pose d’un balai neuf se fait en sens inverse. Conseil : profitez de cette opération pour contrôler le bon fonctionnement des gicleurs de lave-glace.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Comment allonger la durée de vie des essuie-glaces ? Quelques astuces simples permettent de prolonger leur durée de vie. Par temps froid, lorsque le pare-brise est gelé, n’actionnez pas les essuie-glaces sans avoir au préalable dégagé les balais. S’ils sont collés par le froid, vous risquez de déchirer la lamelle en caoutchouc ou bien de griller le fusible du moteur d’essuie-glaces. À noter : dégivrez le pare-brise avec ses essuie-glaces les use plus rapidement par le frottement sur une surface non plane.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page