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Entretien automobile
À quoi sert la vidange d'une voiture ?

Pour fonctionner, le moteur d’une voiture doit être lubrifié en permanence avec une huile adaptée. Elle réduit la friction et régule la température des pièces en mouvement. Pour maintenir son efficacité, une vidange de l’huile moteur régulière est nécessaire.

La vidange d’une voiture : en consiste-t-elle ?

Lorsque le moteur fonctionne, de nombreuses pièces sont en mouvement à l’intérieur. Pour faciliter leurs mouvements et réduire leur usure par frottement, les constructeurs ont, depuis toujours, installé un système de lubrification. Composé d’un réservoir d’huile, nommé carter moteur, et d’une pompe, ce système envoie de l’huile dans les différentes parties du moteur.

Une huile moteur subit de nombreuses contraintes liées aux frottements et à la chaleur. Avec le temps, elle se charge d’humidité et son pouvoir de lubrification diminue. Pour conserver ses qualités au fil des kilomètres, les moteurs sont équipés d’un filtre à huile. Il va épurer l’huile des particules de métal et de toutes autres micro-impuretés liées au fonctionnement du moteur de votre voiture.

Pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier, il faut remplacer intégralement l’huile régulièrement. Généralement, la capacité contenue par le carter est de 4 à 7 litres d’huile. Le filtre à huile ainsi que le joint du bouchon de vidange devront aussi être changés.

À quel moment faut-il faire la vidange du moteur ?

Chaque constructeur automobile élabore un plan d’entretien à respecter en fonction du moteur installé sur votre véhicule. Il tient compte de sa conception, mais aussi des conditions d’utilisation, pouvant varier d’un conducteur à un autre. Un véhicule qui roule peu, mais qui ne fait que de la ville, nécessite un remplacement plus fréquent de son huile. Il faut prendre en compte le nombre d’heures de fonctionnement plus que le kilométrage parcouru. 

C’est pourquoi les constructeurs indiquent, dans le carnet d’entretien, une double échéance pour effectuer la vidange. Une échéance en kilomètre parcouru et une seconde exprimée en année. Lorsque l’une des deux échéances est atteinte, vous devez faire la vidange.

 Généralement, les vidanges de l’huile moteur se font :

- entre 10 000 et 30 000 km ;

- tous les 1 à 2 ans.

Les différentes qualités d’huile moteur

Les voitures les plus récentes requièrent une huile de synthèse avec une fluidité adaptée. Il faut se référer au livret d’entretien du véhicule pour connaître le type d’huile exacte que vous pouvez mettre dans votre moteur. Chaque marque impose des critères de qualité spécifiques en lien avec la conception et les matériaux utilisés pour la production de ses moteurs.

On retrouvera, sur les bidons d’huile du commerce, deux références principales :

· SAE (Society of Automative Engineers) : il définit le grade de l’huile (sa fluidité) comme 5W30, 0W40 ou encore 10W30 ;

· ACEA désigne la qualité de l’huile. Elle est adaptée à la périodicité de vidange et au type de motorisation.

Quels risques si la vidange n’est pas faite à temps ?

Si le dépassement de quelques jours ou de quelques centaines de kilomètres peut être tolérés, ne négligez pas cet entretien. Selon Le Monde, une huile usagée provoque des dommages irrémédiables sur les éléments composant le moteur. Il faut respecter scrupuleusement les indications fournies par le carnet d’entretien du constructeur.

L’huile se dégrade avec le temps et les changements de température. Elle perd de son pouvoir lubrifiant. Sa capacité à réguler la température interne du moteur, au fil du temps et des kilomètres parcourus, diminue. Elle se charge d’impuretés et d’humidité. À moyen terme, le moteur va être plus exposé au frottement, ce qui accélère son vieillissement prématuré. À long terme, le risque de casse est quasiment inévitable.

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Pour aller plus loin…

En plus du moteur, il faut vidanger d’autres fluides également : liquide de frein, liquide de refroidissement, huile de boîte de vitesses, vidange du pont... autant de fluides qui doivent être remplacés périodiquement suivant le livret d’entretien défini par le constructeur. Respectez le kilométrage ou le nombre d’années entre chaque remplacement de tous ses fluides pour garantir la longévité de votre mécanique et ses performances.

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