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Environnement

Ce qui attend les automobilistes en 2022

Transition écologique oblige, les principales mesures imposées aux automobilistes dès ce début d’année 2022 concernent en grande partie l’environnement. Revue de détail et explications.

En 2022, nouvelle évolution du malus écologique

Depuis le 1er janvier 2022, tout véhicule neuf aux émissions supérieures à 127 grammes de dioxyde de carbone (CO2) par kilomètre est désormais concerné par l’écotaxe que constitue le malus écologique. Jusqu’à fin 2021, le seuil minimal était de 133 g de CO2 par kilomètre. La nouvelle année instaure également une hausse non négligeable du montant de la taxe. Par exemple, la carte grise d’un véhicule émettant 150 g/km de CO2 subira une taxe de 983 € en 2022 (contre 540€ en 2021).

Mise en place du malus en fonction du poids

Evoqué en 2020, écarté en 2021, le voilà effectif en 2022 : le malus au poids va concerner les véhicules thermiques neufs de plus de 1800 kilogrammes, à raison de 10 € par kg supplémentaire. Dans le viseur : les plus imposants SUV. Cette mesure fait notamment suite et écho aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, qui s'était tenue en juin 2020.

Révision du bonus écologique en juillet 2022

Les aides 2021 à l’achat de voitures plus propres, réunies dans le bonus écologique et la prime à la conversion ont été prolongées jusqu’à fin juin 2022. Mais à partir de juillet 2022 :

- Les primes de bonus écologique devraient perdre 1000 € sur les montants actuels. Elles passeraient en effet à 5000 € pour les voitures électriques de moins de 45000 € à l’achat et à 1000 € pour les modèles coûtant moins de 60000 €.

- Les véhicules hybrides rechargeables ne bénéficieraient plus d’aucun bonus en cas d’achat.

- La prime à la conversion, versée pour l’achat d’une voiture neuve avec mise à la casse d’un véhicule polluant,ne concernerait plus que les véhicules neufs émettant moins de 127 g/km de CO2 (soit -5 g).

Des restrictions de circulation avec de nouvelles ZFE

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), imposant des restrictions de circulation aux véhicules en fonction de leur vignette Crit’Air, vont continuer leur développement. Ainsi, c'est au tour de Strasbourg, Lille, Marseille ou Reims de mettre en place des zones interdites à la circulation des véhicules les plus émetteurs de CO2, pour réduire la pollution atmosphérique. Ces villes endossent le pas à Lyon, Grenoble et Paris, qui vont également définir de nouvelles conditions de circulation dans l’enceinte des métropoles. Par exemple, à Lyon et Grenoble, « les camions et les véhicules utilitaires les plus polluants seront exclus des centre-villes. » indique capital.fr.

De nouvelles zones de circulation limitées à 30 km/h

A l’exemple de Paris, Montpellier ou Clermont-Ferrand, le passage aux 30 km/h en ville fait des émules dans d’autres centres-villes : cela est prévu à Toulouse ou Lyon au printemps prochain. Ces nouvelles règles ont pour objectif de renforcer bien évidemment la sécurité des piétons et de réduire le bruit. Elles favorisent également la réduction de la pollution atmosphérique et l’encouragement aux mobilités douces et aux transports en commun.

Premières verbalisations des radars antibruit

Pour garantir un environnement sonore apaisé, les radars antibruit installés dans huit villes (Toulouse, Nice, Rueil-Malmaison ou encore Saint-Forget, dans la vallée de Chevreuse) commencent à verbaliser depuis le 1er janvier. Comme l’indique auto-moto.fr : « Le montant des amendes n’a pas encore été annoncé, alors que le gouvernement travaille à la création d’un décret permettant de définir précisément les seuils autorisés, ainsi que les sanctions. »

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(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin

Prévention routière : pour autant, d’autres mesures sont également annoncées en faveur de la sécurité routière. Parmi les gros changements prévus en 2022, la poursuite du déploiement des radars avec 4700 appareils d’ici fin d’année, et l’équipement des voitures neuves avec un limiteur de vitesse intelligent. Sans oublier l'obligation avec verbalisation d'équipement en pneus neige ou dispositifs équivalents pour rouler dans certaines communes de 48 départements entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023.

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