La consommation d’alcool est l’une des principales causes d’accident de la route chez les jeunes conducteurs. En cas de contrôle positif, les sanctions sont particulièrement lourdes pour un jeune conducteur.
L’alcool responsable de trop nombreux accidents chez les jeunes conducteurs
Les jeunes conducteurs de 18/24 ans payent un lourd tribut aux accidents de la route. Alors qu’ils ne représentent que 8% de la population française, ils représentent 16% des morts sur la route d’après la Sécurité Routière. Pour cette tranche d’âge, comme pour l’ensemble de la population, la vitesse demeure la première cause d’accident. Mais chez les jeunes, la consommation d’alcool est aussi souvent impliquée. Ainsi, toujours d'après la Sécurité routière, dans près d’un quart des accidents mortels (22%) le conducteur responsable avait un taux d’alcoolémie positif.
Les effets de l’alcool sur la conduite
Ils sont nombreux et connus, mais rappelons-les : même à petite dose, l’alcool a un effet immédiat sur le cerveau. La consommation d’alcool altère très vite la vigilance, la perception des distances et des reliefs, le champ visuel est rétréci, la coordination des mouvements moins fluide… Après avoir bu de l’alcool, le conducteur résiste moins à la fatigue (autre cause d’accident). Il est souvent gagné par une sensation d’euphorie, elle-aussi particulièrement dangereuse car pouvant entraîner une plus grande prise de risque au volant.
Les sanctions en cas de consommation d’alcool pour un permis probatoire
Si vous faites l’objet d’un contrôle d’alcoolémie et que ce dernier se révèle positif, il y a deux cas de figure selon votre taux d’alcool dans le sang :
- Votre taux est supérieur à 0,2 et inférieur à 0,8 g/l : vous perdez 6 points sur votre permis, soit l'ensemble de vos points, vous devez payer une contravention de 135 euros et votre véhicule risque d’être immobilisé.
- Votre taux est supérieur à 0,8 g/l : cette fois, c’est un délit. Vous perdez également 6 points sur votre permis, le véhicule peut être immobilisé, mais vous encourrez jusqu’à 4.500 euros amende et des peines complémentaires comme une suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans.
Sam, la fameuse campagne de prévention contre l’alcool au volant chez les jeunes
S’il y a une campagne de la Sécurité routière qui a marqué une génération de jeunes conducteurs, c’est bien celle-ci. Intitulée “C’est qui Sam ?”, cette campagne avait pour slogan “Celui qui conduite, c’est celui qui ne boit pas”. Sam est ainsi devenu un personnage emblématique et exemplaire : le bon copain ou la bonne copine qui reste sobre en soirée afin de conduire ses amis en tout sécurité. En 2017, la Sécurité routière a remis la campagne Sam au goût du jour, “Sam Respect”. Elle mettait à l’honneur tous les conducteurs désignés : pour qu’une sortie soit réussie, il faut toujours un Sam qui ne boit pas et qui sauve des vies.
Assurance auto et accident responsable en cas d’alcoolémie d’un conducteur débutant
Si l’on met de côté l’aspect pénal et les conséquences d’un accident dont vous seriez responsable en ayant conduit en état d’ivresse, cette situation peut aussi avoir des répercussions très importantes sur votre assurance auto. Vos potentielles victimes seront toujours indemnisées par votre compagnie d’assurance, au titre de la responsabilité civile. Par contre, du fait de votre ébriété, votre assureur est susceptible d’augmenter votre malus, de majorer votre prime d’assurance auto, de suspendre vos garanties complémentaires, voire tout simplement de résilier votre contrat. Par ailleurs, pour l’ensemble des dommages au véhicule lui-même, vous ne serez pas indemnisé.
Pour aller plus loin…
Quelle est la différence entre un éthylotest et un éthylomètre ? L’éthylotest permet de savoir si le taux d’alcoolémie d’un conducteur est au-dessus du taux autorisé. Mais l’éthylotest ne permet pas de savoir précisément le taux d’alcool dans le sang. C’est l’éthylomètre qui sert à mesurer précisément le taux d’alcoolémie.
Vous êtes avez moins de 7 ans de permis ?
Notre assurance connectée YouDrive est faite pour vous ! Plus besoin d’attendre des années pour bénéficier d’un bonus de bonne conduite et faire des économies sur votre assurance auto.