picto

Voiture électrique
Comment bien choisir sa voiture électrique ?

Pour acheter une voiture écoresponsable, il est important de tenir compte de votre budget, de l'autonomie et du type de trajet que vous allez parcourir au quotidien.

Déterminer votre type de trajet

Pour choisir votre voiture électrique, tenez compte de son utilisation. Avant votre achat, vous devez savoir pour quel type de trajet vous allez faire avec ce véhicule. Est-ce qu'il s'agira de trajets de faible distance (moins de 100 km par jour) ou de longue distance (plus de 100 km par jour) ?

Vous devez également savoir sur quel type de route vous allez rouler. S'agit-il de routes droites, non accidentées, de routes de montagne, de chemins de campagne, etc. ? Votre choix sera différent si vous destinez cette voiture à un usage urbain ou sur autoroute. En ville, vous marquez l'arrêt souvent et êtes donc susceptible d’accélérer et freiner de manière régulière. Cette pratique a tendance à être énergivore.

Choisir la batterie adéquate

Pour votre voiture électrique, vous avez donc le choix entre plusieurs types de batteries, en fonction de votre usage. La puissance peut être comprise entre 10 et 750kW. Une grande différence qui justifie le nombre de modèles à votre disposition. Il existe des batteries :

- Lithium-ion : les plus classiques. Très répandues, elles tiennent parfaitement la charge au fil des années. 

- Lithium métal polymère : les plus rares. Elles nécessitent un usage intense comme pour les voitures de fonction.

- Polymère simple : les plus légères et compactes, elles sont aussi beaucoup plus chères à produire. Leur grand avantage réside dans leur résistance aux basses températures.

Connaître l'autonomie des différents modèles

L'autonomie d'une voiture électrique se mesure en kilomètres restant. La plupart des modèles proposent une autonomie moyenne de 300 kilomètres pour une batterie chargée à 100 %. Pourtant, en fonction de votre conduite, cette donnée peut vite montrer ses limites. Il est donc conseillé de choisir un modèle répondant à votre style de conduite (souple ou sportive), à votre localisation (agglomération ou campagne) et du type de trajets (courts ou longs) que vous serez amené à effectuer.  

Définir votre budget

En fonction de son autonomie et du type de batterie, les prix varient du simple au double. Si vous cherchez une voiture principale alors il faudra compter entre 40 000 et 60 000 euros. Pour des trajets quotidiens d'une voiture secondaire, comptez en moyenne 25 000 euros. Si vous voulez investir dans une voiture alliant le confort avec l'autonomie, il faudra débourser près de 100 000 euros. En tout cas il existe des voitures électriques à prix accessible, dès 16.000 euros, comme le prouve ce top 10 des voitures électriques les moins chères.

Vérifiez la facilité d'accès aux bornes de recharge

Au moment de choisir votre voiture électrique, prenez en compte la disponibilité des bornes de recharge près de chez vous. Si l'offre est limitée, privilégiez l'achat d'un véhicule avec une grande autonomie pour limiter la contrainte que pourrez représenter une recharge très fréquente de votre futur véhicule.

Selon si vous vivez dans une grande agglomération ou dans un village reculé, le nombre de bornes va être très différent. Automobile-magazine.fr a listé les 20 villes où l'offre est la plus forte. Avant votre achat, vérifiez le nombre de points de recharge à proximité de votre habitation et de votre lieu de travail. Si vous habitez Paris, Lyon ou Lille, vous n'aurez pas de difficulté pour en trouver. En revanche, dans des villes de moins de 15 000 habitants, il faudra être le premier arrivé ou patienter.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Les avantages de la voiture électrique. Selon Capital, l'entretien d'une voiture électrique est moins coûteux que pour un véhicule à carburant. Fonctionnant sur batterie, ce véhicule vous exempte d'entretiens sur la vidange, les filtres ou les bougies. L'entretien interviendra également tous les 30 000 kilomètres, contre 15 000 kilomètres sur une voiture à énergie fossile. Cette économie réalisée sur l'entretien annuel de votre véhicule électrique représente près de 20 à 30 % comparée à une voiture à moteur thermique. De quoi en soulager certains et motiver d'autres à investir plus d'argent à l'achat.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page