picto

Voiture électrique
Vacances : 4 conseils pour partir avec une voiture électrique

Autoroute, routes de campagne, longue distance, votre véhicule électrique fera face à de nombreux défis lors de votre départ en vacances. Pour un trajet serein, il est nécessaire de préparer votre itinéraire et de vous prémunir contre les imprévus.

1. Préparez votre itinéraire et vérifiez la disponibilité des bornes de recharge

Préparer votre itinéraire commence par la localisation des bornes de rechargement, notamment grâce à des applications dédiées. Chargemap est la plus connue et la plus complète à ce jour. Entièrement gratuite, elle est disponible sur Android et iOS. En fonction de votre trajet, pointez les bornes sur un plan de route, afin de vous prémunir contre toute panne.

Repérez également les bornes de recharge rapide. Veillez aussi à ce qu’elles disposent de points de charge adaptés à votre véhicule électrique et des bons connecteurs. Pour des vacances en voiture électrique ou hybride sereines, établissez aussi une check-list de tous les accessoires indispensables pour recharger votre véhicule. Vérifiez-la juste avant votre départ

2. Préserver l'autonomie de votre voiture électrique

La voiture électrique est un véhicule qu'il faut préserver pour garantir l'autonomie de la batterie. Un peu comme un cheval qu'il faut ménager pour parcourir longtemps les routes avec lui.

Il existe, d’après automobile-propre.com, plusieurs bons gestes à adopter pour préserver l'autonomie de la voiture électrique :

- Conduisez avec souplesse en évitant les accélérations brutales.

- Roulez à une allure de 10 à 20 km/h en dessous de la vitesse autorisée.

Gérez au mieux le poids de votre véhicule. Plus il sera lourd, plus vous consommerez d'énergie.  

3. Parer aux imprévus

Un trajet serein, c'est un trajet organisé. Pour une grande sérénité au volant de votre voiture électrique, il est important d'anticiper les imprévus. Rechargez votre voiture aussi souvent que possible, dès que vous croisez une station de recharge. L'idéal étant de ne jamais descendre en dessous des 20 % de batterie. Il est impératif de prévoir un plan de secours, dans le cas où vous deviez faire face à un imprévu, un accident ou une station temporairement fermée.

4. Choisir l'heure et le jour de départ

En période estivale, le jour et l'heure de départ sont importants pour économiser l'autonomie de votre batterie. Évitez les ralentissements en partant tôt le matin ou en évitant les axes les plus fréquentés. Partez le vendredi ou le dimanche pour ne pas tomber dans les bouchons des grands départs en vacances.

Plus les routes sont fréquentées, plus il y aura d'attente aux stations de recharge. Les batteries des voitures électriques et hybrides ont tendance à se fatiguer plus rapidement dans des phases de ralentissements qu'en conduite à vitesse régulière.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !
(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Voiture : le moyen de transport le plus utilisé pour partir en vacances. Selon BFMtv.com, 39 % des Français choisissent la voiture pour partir en vacances. Elle devance l’avion et le train (8 % chacun) et le car (1 %).

Toujours plus de superchargeurs. Selon Turbo, la marque américaine Tesla a aussi investi en France dans des superchargeurs en proposant 95 stations en 2021 pour un total de 800 chargeurs disponibles. Délivrant 250 kW et doublant ainsi la puissance moyenne des autres chargeurs, les superchargeurs Tesla V3 promettent de réduire de 50 % le temps de charge pour récupérer 120 km d'autonomie en seulement quelques minutes.

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page