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Entretien automobile
Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique ?

Le coût d’entretien d’une voiture électrique serait inférieur de 35 % en comparaison d’une motorisation thermique équivalente. Après 5 ans d’utilisation, le budget annuel d’entretien d’un véhicule électrique est estimé à 800 € par an.

Combien coûte vraiment l’entretien d’une voiture électrique ?

Il est encore difficile à chiffrer. En effet, nous avons encore peu de recul sur ce type de motorisation. Cependant le budget d’entretien d’une voiture électrique serait inférieur jusqu'à 35 % comparé à une voiture thermique d'après Caradisiac. Pour rappel, une voiture essence peut coûter de 800 à 1 700 € par an précise Le Figaro

Même après plusieurs années, l’entretien d’un véhicule électrique reste moins onéreux. Selon ZePlug, la voiture électrique ne coûterait que 800 € par an après 5 ans d’utilisation. Cette différence s’explique par la mécanique plus simple de la motorisation électrique. Comparé à un moteur thermique, il y a peu de pièces d’usure nécessitant un remplacement régulier.

Une révision annuelle obligatoire pour les voitures électriques

Le fonctionnement du moteur électrique ne nécessite pas d'entretien particulier. Il n’y a pas besoin de faire la vidange ou de remplacer les bougies. Il n’est pas non plus nécessaire de changer le filtre à air ou le filtre à carburant, car il n’y en a tout simplement pas.

Finalement, la révision annuelle imposée par certains constructeurs automobiles consiste principalement à remplacer le filtre d’habitacle et à faire le niveau de lave-glace. Un contrôle électronique à l’aide de la valise diagnostique permet au concessionnaire de s’assurer que tout est en ordre au niveau de la batterie de traction et de l’électronique embarquée.

Sur les véhicules dotés d’une batterie de traction à refroidissement liquide, les constructeurs font un contrôle du liquide afin de s’assurer de la bonne gestion thermique de cet élément. Le remplacement de la batterie 12 volts est souvent à faire tous les 4 ans.

L’entretien d’un véhicule électrique doit être fait dans un garage agréé capable d’intervenir sur sa partie électrique. Les techniciens doivent suivre une formation spécifique et recevoir une certification, précise L’Argus.

Peu de pièces d’usure à remplacer sur une voiture électrique

Contrairement à une voiture thermique, un véhicule électrique n’a que très peu de pièces en mouvement. L’absence de boîte de vitesses à vidanger ou d’embrayage à remplacer réduit le coût d’entretien. De même, la motorisation électrique n’a pas de silencieux d’échappement ou de vanne EGR qui se dégrade avec le temps.

En dehors des véhicules ayant déjà parcouru beaucoup de kilomètres et qui devront voir leurs amortisseurs ou des pièces de la direction remplacés, le nombre de pièces d’usure à changer sur une auto électrique est très limité (batterie 12 volts, disques et plaquettes de frein principalement).

Une usure rapide des pneumatiques

Les seules pièces d’usure nécessitant un remplacement régulier sont les pneumatiques et les garnitures de frein. Les plaquettes de frein d’une voiture électrique s’usent moins rapidement que sur une voiture thermique. Cependant, c’est l’inverse pour les pneumatiques.

La voiture électrique délivre toute sa puissance quasiment instantanément à la moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur. Si les accélérations sont franches et dynamiques, les pneus doivent supporter cette déferlante de couple brutale, ce qui engendre une usure plus rapide.

À l’opposé, l’usure des freins est sensiblement réduite sur une voiture électrique. Cela est dû au freinage régénératif produit par le moteur électrique dès que nous enlevons le pied de l’accélérateur. Ce phénomène ralentit le véhicule. Le système de freinage classique est ainsi moins sollicité.

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(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin…

Les ventes de voitures électriques en nette progression : sur les 8 premiers mois de l’année 2021, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 12,8 % face à la même période de l’année 2020. Il s’est écoulé près de 90 000 exemplaires de ce type de véhicule depuis le début de l’année, indique Auto Moto.

Le prix de revient d’une voiture électrique est moins cher qu’une voiture thermique : si son prix d’achat est sensiblement plus élevé, le prix de revient d’une voiture électrique, tous postes confondus (achat, revente, entretien, assurance) est plus faible que pour une voiture essence ou diesel équivalente. Selon La Dépêche, une voiture électrique permet de réaliser une économie de 1 275 € pour un conducteur parcourant 20 000 km chaque année. 

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