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Voiture occasion
Quelle voiture d’occasion acheter en 2021 ?

Le marché de l’automobile d’occasion regorge de bonnes affaires. La Dacia Duster, Peugeot 2008 ou 3008, Renault Zoé ou encore la Tesla Model 3... toutes font partie des véhicules classés dans le top 10 du marché des voitures d’occasion en 2021.

Les Dacia Sandero classique et Stepway 3

La nouvelle Dacia Sandero, tant en version classique qu’en version Stepway, est la voiture la plus vendue en France sur le marché des particuliers, selon largus.fr. Les améliorations de l’habitacle et l’ajout d’équipements comme le freinage d’urgence autonome ou encore le système de détection d’angles morts en font un véhicule fiable.

Le Dacia Duster 2

Le deuxième opus du Dacia Duster offre une parfaite ergonomie et des motorisations performantes, tant en diesel qu’en essence ou en GPL. Ce SUV fait partie des plus vendus en 2020 selon largus.fr, ce qui devrait en faire un véhicule présent sur le marché de l’occasion en 2021.

La Peugeot 208

La voiture citadine de chez Peugeot s’affiche comme l’une des meilleures ventes automobiles en Europe selon auto-moto.com, tant sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion. Les premières et deuxièmes générations ne perdent pas en cote : la polyvalence et la fiabilité de la Peugeot 208 suscitent toujours autant l’intérêt des acheteurs. 

La Renault Clio 5

La 5e génération de la Renault Clio se positionnait comme la deuxième voiture la plus vendue en France en 2020 selon autonews.fr. Elle devrait donc, comme les Clio III ou encore les Clio IV, être très présente sur le marché de l’occasion cette année.

La Peugeot 2008 II

Avec un habitacle proche de celui de la 208, et l’aspect d’un SUV urbain, la Peugeot 2008 deuxième génération ne décote pas. Ce véhicule dispose bien de toutes les caractéristiques pour devenir l’un des véhicules d’occasion les plus vendus en 2021.

La Peugeot 3008 II

La deuxième génération de ce SUV compact faisait partie des meilleures ventes en 2019 d’après largus.fr. La Peugeot 3008 II a connu un relooking en septembre 2020, ce qui laisse penser que ce modèle sera particulièrement présent sur le marché de l’occasion cette année 2021.

La Volkswagen Golf 8

Si la Golf de chez VW a toujours eu du succès pour les premières comme les secondes mains, il devrait en être autant pour ce huitième opus de la marque. Arrivée au mois de mars 2020 pour le marché de l’automobile neuve, la berline compacte de chez Volkswagen arrive en occasion en 2021 d’après caradisiac.com.

La Renault Zoé

Depuis le début de sa commercialisation en 2012, ce véhicule électrique a connu de nombreuses améliorations, essentiellement au niveau de son autonomie. Entrée dans le top 10 des ventes en 2020 d’après l’Automobile Magazine, elle fait son apparition en 2021 pour le marché des voitures d’occasion.

La Tesla Model 3

Selon Capital, l’américaine Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue en France début 2021. Son comportement de sportive, ses performances et son autonomie font de ce véhicule un succès pour le marché des véhicules neufs, et qui devrait se répercuter sur le marché de l’occasion.

La Mercedes Classe A

Située à la première place du top 20 des voitures premiums préférées des Français en 2020 selon autoplus.fr, la Mercedes Classe A se retrouve sur le marché de l’occasion en 2021. Elle ne perd toutefois pas en cote, grâce à des prestations haut de gamme et un engouement qui perdure.

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(étude Ipsos 2020)

Pour aller plus loin...

Jusqu’à quel kilométrage l’achat d’une voiture d’occasion est-il intéressant ? Tout dépend de l’usage que l’on souhaite en faire. Selon Autoplus, un véhicule essence parcourt environ 12 000 km par an, et un véhicule diesel 18 000 km par an. On considère alors que l’achat d’une voiture essence d’occasion reste intéressant jusqu’au seuil de 120 000 km, tandis qu’une auto diesel l’est jusqu’au seuil de 150 000 km. Néanmoins, passé ce seuil, les remises sur le prix du véhicule d’occasion sont considérables, chez le concessionnaire comme auprès d’un particulier.

À partir de quel âge un véhicule perd-il la moitié de sa valeur ? En général, et selon capcar.fr, une voiture perd 50 % de la valeur initiale du véhicule neuf au bout de 4 ans. Cela peut tout de même varier en fonction de la marque, du modèle, du kilométrage ou encore de sa motorisation (diesel, essence, GPL, hybride ou électrique). Mais tous les modèles ne se valent pas, et certaines voitures restent très cotées, même avec un fort kilométrage et 10 ans de circulation. À la vente, elles présentent un prix d’achat toujours élevé.

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