picto

Voiture d'occasion
Peut-on acheter une voiture d’occasion sans contrôle technique ?

Obligatoire en France depuis 1992, le contrôle technique concerne tous les véhicules. Son objectif ? S’assurer que la voiture respecte les normes de sécurité et l’environnement. Faisons le point sur le contrôle technique d'une voiture que vous achèteriez d'occasion !

Le contrôle technique est obligatoire sur toutes les voitures particulières de plus de 4 ans. Il porte sur 133 points de contrôle. Les véhicules de type utilitaire ou poids lourds font eux l’objet d’un contrôle renforcé.

Mais revenons à votre projet d’achat d’une voiture d’occasion ! Si cette voiture a moins de 4 ans, elle n’est pas concernée par le contrôle technique. À l’inverse, si la voiture a plus de 4 ans, le vendeur de la voiture, particulier comme garagiste, est dans l’obligation de vous présenter le procès-verbal d’un contrôle technique daté de moins de 6 mois.

Important : un avis de contrôle technique défavorable sur la voiture ne vous empêche pas de l’acheter. Par contre, vous êtes tenu de procéder aux réparations, puis d’effectuer une contre-visite dans un délai de 2 mois après la date du contrôle technique initial.

En résumé, si la voiture d’occasion que vous convoitez a plus de 4 ans, exigez la preuve d’un contrôle technique de moins de 6 mois. D’autant que ce document vous sera demandé pour immatriculer la voiture. L’immatriculation d’une voiture d’occasion ? On vous en parle dans une prochaine vidéo !

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !

L'assurance auto chez Direct Assurance

Ce sont 5 formules d'assurance auto clé en main et des packs avec des garanties supplémentaires pour répondre à tous vos besoins.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page