Fin 2023, les biodéchets retourneront à la terre grâce à leur tri séparé
Le saviez-vous ? Les biodéchets (déchets alimentaires et naturels biodégradables issus des ménages ou des activités) représentent 30% du volume des poubelles. Si vous ne les séparez pas des autres ordures, pour faire du compost et les utiliser dans votre jardin par exemple, ils sont la plupart du temps incinérés sans recyclage. A partir du 31 décembre 2023, ils devront être triés et gérés de façon spécifique et séparée, conformément à l’obligation imposée par la règlementation européenne.
Pourquoi séparer les biodéchets du reste des déchets ?
Cela pourrait paraitre paradoxal, mais la mise en décharge des biodéchets est peu vertueuse pour la planète. elle est en effet à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Les réactions physiques et chimiques issues de la fermentation des matières biodégradables génèrent du gaz au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. En revanche, transformer ces déchets naturels pour valoriser le compostage, l’épandage ou la méthanisation a des effets bénéfiques. Cela permet de « faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat (résidus issus de la méthanisation des déchets organiques) adapté aux besoins agronomiques des sols », comme le souligne sur son site le Ministère de la transition écologique.
Biodéchets : comment vont s’organiser les collectivités ?
C’est un véritable défi pour les services de collecte, et de nombreux territoires ont déjà amorcé l’organisation de la récolte et de traitement des biodéchets. Début 2024, chaque ménage devra en effet connaître les solutions de tri pour les séparer des autres déchets. Les volumes sont conséquents. En 2018, le volume total des biodéchets représentaient 18 millions de tonnes. Pour autant, 30 % des ménages opéraient déjà le tri (chiffres ADEME).
L’organisation de la collecte et du traitement peut se faire en appui sur les circuits de collecte existants. En effet, depuis le 1er janvier 2012, les entreprises d’espaces verts, la grande distribution, les industries agroalimentaires, les cantines et restaurants, ont déjà l’obligation de trier leurs biodéchets et de les faire valoriser dans des filières adaptées.
Que peuvent devenir les déchets organiques collectés ?
En fonction de l’organisation des collectivités, plusieurs solutions de collecte et recyclage sont possibles :
- Mise à disposition d’espaces de compostage à l’échelle d’un quartier ou incitation au compostage individuel en fournissant l’équipement adapté ;
- Collecte sur des plateformes industrielles ou directement chez des agriculteurs, pour une utilisation locale ;
- Collecte organisée pour une méthanisation, afin de produire à la fois du biogaz destiné à générer de l’énergie thermique ou électrique, et du digestat que les agriculteurs peuvent utiliser pour enrichir leur sol.
Le temps venu, votre commune vous informera largement sur les solutions à votre disposition.
L'assurance habitation chez Direct Assurance
Ce sont 4 formules d'assurance habitation et des options pour répondre à tous vos besoins.
Les conditions, limitations et exclusions de garanties sont détaillées dans les Conditions Générales en vigueur.