picto

Direct Assurance s'engage

Les pièces auto recyclées au service de votre pouvoir d'achat et de l'environnement

Direct Assurance fait figure de référence en matière de pièces auto recyclées. Direct Assurance est aujourd'hui l’assureur qui utilise le plus de pièces auto recyclées pour la réparation des véhicules de ses assurés. Cet engagement répond à deux préoccupations majeures de Direct Assurance : défendre le pouvoir d’achat de nos clients et préserver l’environnement.

RMC Découverte parle de Direct Assurance !

Dans une chronique diffusée sur RMC Découverte et BFM TV, le journaliste et animateur François Allain s’est intéressé aux pièces de réemploi et leurs avantages. Il s’est rendu dans un garage partenaire de Direct Assurance où il a notamment rencontré Jérémie Viscuso, Directeur des Sinistres chez Direct Assurance.

Votre tarif d'assurance auto en quelques clics !
240€ d'économie en moyenne sur la Formule tous risques !

Pourquoi Direct Assurance s’engage pour les pièces auto recyclées ?  

Selon les statistiques du BCA (acteur majeur du marché français de l’expertise auto), chez Direct Assurance, le taux d’utilisation des pièces recyclées est supérieur à celui des autres assureurs. En 2022, près de 15 % des voitures réparées par Direct Assurance utilisaient au moins une pièce recyclée.   

Défendre le pouvoir d’achat de nos clients. Une pièce auto recyclée coûte moins cher qu’une pièce neuve. Pour Direct Assurance, il est essentiel de maitriser le coût de réparation des véhicules de nos clients. Car si nos dépenses augmentent, le montant de la prime d’assurance de nos clients risque d’être impacté à la hausse. Privilégier les pièces auto recyclées est donc un moyen innovant et efficace de garantir notre qualité de service, tout en maintenant l’attractivité de nos tarifs.

Préserver l’environnement. Les pièces auto recyclées participent aussi à limiter l’impact du secteur de l’automobile sur l’environnement. Opter pour une pièce auto de réemploi, c’est éviter d’en fabriquer une neuve, avec les coûts que cela engendre pour la planète : consommation de matières premières, empreinte carbone liée au transport de la pièce neuve...

4 autres bonnes raisons d’utiliser des pièces auto recyclées !

Sauver des voitures de la casse : après un sinistre, si le coût des réparations d'une voiture est supérieur à sa valeur, alors celle-ci part à la casse. Mais en utilisant des pièces recyclées, il est possible de faire baisser le coût des réparations et donc de remettre en état la voiture.

Une même garantie de résultat : qu'il utilise une pièce neuve ou recyclée, le garagiste engage sa responsabilité sur la qualité de la réparation dans le temps. Autrement dit, que la réparation se fasse avec une pièce neuve ou recyclée, la garantie est identique, c'est le garage qui est responsable.

Des pièces toujours d'origine : une pièce recyclée n’en demeure pas moins une pièce d’origine. Elle provient d’un véhicule identique à celui sur lequel elle va être réutilisée. La pièce a été démontée puis vérifiée par des experts agréés dans un centre VHU.

Favoriser l’emploi local : les pièces recyclées proviennent des centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) situés à proximité des garages. Choisir des pièces auto recyclées, c’est donc soutenir l’emploi local présent dans les casses automobiles, en développant l’économie circulaire.

9 choses à savoir sur les pièces auto recyclées
Défiler en haut de page