Renault a dévoilé son plan stratégique : en route pour la « Renaulution » !


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Avec des ventes mondiales en baisse de 22,7 % en 2020*, Renault, sous l’impulsion de son directeur général Luca de Meo, a présenté son plan stratégique pour relancer sa compétitivité. Miser sur la marque Renault et recréer de la valeur sans compter sur le volume de ventes, voici une révolution. La Renaulution !

 

 

Quelles sont les nouveautés du plan stratégique de Renault ?

D’ici 2025, 24 lancements de nouvelles voitures sont prévus, dont au moins 10 véhicules électriques, avec la renaissance de la mythique Renault 5 en mode électrifié, adopté également pour les futures voitures Alpine. Chez Lada et Dacia, 7 nouveautés sont pressenties, notamment le remplacement du Lodgy par un nouveau SUV Bigster. Pour lui permettre d’alimenter cette future gamme de produits, la tactique envisagée par le groupe est de rationaliser en réduisant les coûts, les investissements et la production.

 

Quelles sont les orientations de Renault dans les années à venir ?

Le groupe a ainsi résumé l’esprit de transformation qui anime l’entreprise : « L'entreprise ne mesurera plus ses performances au travers des parts de marché et des ventes, mais en fonction de la rentabilité, la génération de liquidités et l'efficacité des investissements. » Au-delà de la problématique financière concernant les marges, le groupe s’engage dans un renouvellement et un enrichissement de ses gammes jusqu’en 2025 ; parallèlement, son objectif est de devenir un précurseur dans le domaine des nouvelles mobilités. L’esprit de cette nouvelle vague est ainsi résumé par son patron Luca de Meo : « La marque incarnera la modernité et l'innovation au sein et au-delà de l'industrie automobile dans les services énergétiques, technologiques et de mobilité par exemple ».

  

Mobilize : la création d’une nouvelle marque Renault dédiée aux nouvelles mobilités

Renault souhaite également devenir une référence en matière de nouvelles mobilités. Pour cela, la nouvelle marque Mobilize est destinée à proposer « des solutions et des services aux autres marques et partenaires extérieurs ». La firme annonce le projet de deux véhicules pensés pour l'auto-partage, un pour le service avec chauffeur et un pour le « dernier kilomètre ». Dans cette nouvelle gamme, le premier véhicule sera l'EZ-1, un quadricycle électrique de deux places. Accessible aux conducteurs sans permis, il devrait être lancé en 2023, en concurrent direct de la Citroen AMI.


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* Source : Caradisiac / pourcentage établi par rapport aux ventes de l'année 2019

 

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