Bornes de recharge électrique : les chiffres du déploiement à mi-2021
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a fait le point sur les chiffres du déploiement des bornes de recharge électriques en France. Cet enjeu est de taille pour accompagner la décarbonation du parc automobile.
43700 bornes de recharge à mi-juillet 2021
Le parc de bornes électriques ouverts au public s’est enrichi de 11 000 bornes depuis fin 2020. On en compte désormais 43 700 aujourd’hui, et la moitié des aires de services d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide. Au global, la France compte plus de 4 000 bornes haute et très haute puissance, dont :
- 2 700 points de charge ont une puissance supérieure à 50 kW
- 1 100 avec une puissance supérieure à 150 kW pour une recharge en moins de 20 minutes.
Ces dernières permettent « d’anticiper sur les nouveaux modèles que les constructeurs mettront sur le marché dans les prochains mois », selon le communiqué de presse du Ministère. Qui précise également l’objectif d’un équipement de la totalité des aires de service du réseau d’autoroute d’ici fin 2022.
Un parc global parmi les plus importants d’Europe
En comptant les bornes électriques privées (chez les particuliers, copropriétés, parkings d’entreprises…), plus de 612 000 points de recharge sont répartis sur l’ensemble du territoire. Plus de 20% des bornes installées en Europe se situent en France : ce maillage place notre pays comme l’un des pays les mieux équipés d’Europe. Pour autant, l’effort doit se poursuivre, notamment face aux dernières contraintes imposées par l’Union Européenne : réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves à partir de 2035.
L’objectif des 100 000 bornes fin 2021 sera-t-il tenu ?
Fixé en octobre 2020, le parc visé par le gouvernement – 100 000 bornes de recharge publiques - semble encore loin d’être atteint. Face aux ventes toujours plus importantes de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, de nouvelles mesures seront annoncées à la rentrée. « Nous devons poursuivre et amplifier cette dynamique, nous annoncerons de nouvelles mesures et un plan d’accélération à la rentrée, avec la filière automobile », annonce Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports.
Élu Service Client de l'Année 2025*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !
*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA Xsight - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr