Ouverture de la première station-service électrique pour particuliers en France


femme en train de charger voiture électrique

Située à proximité de son siège social, Total a ouvert la première station-service 100% électrique à la Défense. Baptisée TotalÉnergies, elle propose un chargement de batterie en 45 minutes.

 

Une station-service presque « normale »

Si vous comptez prendre de l’essence à la station Total de Courbevoie, vous risquez d’être déçu. Même si elle conserve une boutique et une station de lavage, la station d’origine a troqué ses pompes de carburant essence et diesel contre six bornes de recharge électrique, aux puissances de charge de 43 kW à 175 kW. Pour une vingtaine d’euros, à régler par téléphone, la charge dure 45 minutes, à laquelle il faut ajouter un temps d’attente estimé entre 20… et 45 minutes.

 

Un délai bien inférieur à une recharge sur prise domestique

Estimée en moyenne à une quinzaine d’heures à la maison, la recharge en station apporte évidemment un gain de temps important. Sur le sujet, Philippe Callejon, responsable marketing services de Total explique sur LCI : « La plupart de la recharge d’un véhicule électrique ne se fait pas en charge rapide. Ça va se faire en charge lente soit à votre domicile, soit à votre bureau, soit en voirie. Là, vous n’aurez que 5% du marché à traiter ».

 

Le premier hub de mobilité recharge électrique pour les pros

L’ouverture de cette première station pour voitures électriques et hybrides rechargeables particulières prend le relais de la mise en service du premier hub du pétrolier Shell. Ouvert en mai dernier, il met à disposition huit bornes de recharge d’une capacité de 22 et 50 kW dans le parking Lobau, à proximité de l’Hôtel de Ville de Paris. Leur utilisation est toutefois réservée aux véhicules professionnels des taxis, VTC, auto-partage ou collaborateurs d’entreprise.

 

De nombreux projets d’ouverture et un enjeu d’image pour les pétroliers

Pour marquer les esprits en matière de transition énergétique, les pétroliers se mettent en ordre de marche. Transformer ou équiper les stations françaises existantes, en ville comme sur autoroute est en effet clé pour encourager l’électro-mobilité. « Il faut s’attendre d'ici à cinq, à maximum dix prochaines années, à avoir une bascule 100% électrique mais la quantité de véhicules qui auront besoin de se recharger en voirie restera trop importante pour qu’on puisse se contenter des seules stations électriques », explique Eric Champarnaud, dirigeant de C-WAYS, cabinet spécialisé dans les nouvelles mobilités (source LCI).

 


Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

  • Accueil
  • Blog
  • Première station-service électrique pour particuliers en France
Défiler en haut de page