Le périphérique parisien limité à 50 km/h ? Les automobilistes ont donné leur avis…
La Mairie de Paris a organisé une étude auprès des usagers du périphérique parisien pour savoir s’ils accepteraient d’en limiter la vitesse à 50 km/h. Le résultat est sans appel : c’est un rejet en bloc…
La ville de Paris a interrogé 4.000 personnes circulant régulièrement sir le périphérique, cet axe routier majeur qui ceinture symboliquement la capitale. Objectif : savoir notamment si la réduction de la vitesse de 70 km/h à 50 km/h leur semblait une bonne idée. La réponse est un « non » sans appel, le journal Le Parisien parle même d’un rejet immédiat et brutal d’une telle mesure.
Périphérique parisien : non à la limitation de vitesse et réduction des voies
Si les automobilistes franciliens sont contre un abaissement de la vitesse sur le périphérique, c’est déjà parce qu’ils ne sont pas convaincus des bénéfices attendus d'une telle mesure. Peu d’usagers semblent croire à une baisse significative de la pollution atmosphérique et sonore, ni même à une diminution des accidents…
L’étude apporte d’autres enseignements. La mise en place d’une voie réservée aux véhicules propres sur le périphérique ne reçoit pas non plus les faveurs des automobilistes interrogés. Ces derniers jugent le procédé trop discriminant sir le plan social explique Le Parisien. Une voie de ce type risque aussi de pénaliser les artisans, livreurs et autres professionnels d'après les sondés.
Quant à la réduction du nombre de voies sur le périphérique, la question a aussi été posée et a rencontré le même refus. À défaut de dessiner un nouveau périphérique parisien, cette étude aura toutefois eu le mérite de montrer à quel point les automobilistes parisiens et franciliens sont attachés à cette voie. Ils sont sensibles à toute mesure visant à modifier sa configuration conclut l’étude.
Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !
*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr