Hausse du prix du carburant : attention aux vols par siphonnage


homme voiture parking sous-sol

Alors que les prix du carburant ont fortement augmenté ces dernières semaines, les vols par siphonnage se multiplient un peu partout en France. Voici nos conseils pour éviter que votre réservoir de voiture ne soit vidé. 

Cela fait plusieurs mois que le prix du carburant poursuit inexorablement sa hausse. Depuis 2021 et la réouverture progressive de l’économie mondiale, la relance de l’activité est amorcée. Mécaniquement, cela fait augmenter la demande en pétrole et donc les prix du carburant.  

Mais avec le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les prix à la pompe ont atteint des records historiques. S’il n’est pas encore une denrée rare, le carburant est une denrée de plus en chère… et donc convoitée par les voleurs. Gendarmes et policiers alertent un peu partout sur le territoire sur la recrudescence des siphonnages de voitures.  

D'après les autorités, les voleurs de carburant ciblent souvent les camions et véhicules de chantier : la contenance de leur réservoir est bien supérieure à celle d'une voiture de particulier. Ces derniers ne sont toutefois pas épargnés par la hausse des cas de siphonnages. D'après les policiers, il ne faudrait que quelques minutes pour vider le réservoir d'une voiture.

4 conseils et solutions pour éviter de se faire siphonner son réservoir d’essence 

#1. Éviter de faire le plein la veille d’un week-end ou d’un jour férié

Si certains automobilistes, prévenants, font le plein en fin de semaine pour ne pas avoir à le faire le lundi matin, selon les autorités de nombreux vols ont lieu le week-end. Aussi, si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre voiture pendant le week-end, attendez pour faire le plein. 

#2. Fermer le bouchon d’essence à clé 

Si la fermeture de votre bouchon d’essence n’est pas reliée à la fermeture centralisée du véhicule, n’oubliez pas de bien fermer la trappe à essence. Inutile de faciliter la tâche aux voleurs…  

#3. Installer un dispositif anti-siphonnage 

Connecté à l’alarme du véhicule, ce dispositif a été conseillé par les gendarmes du Rhône dans un post sur Facebook. Ce système envoie un message au propriétaire du véhicule en cas de tentative de siphonnage. 

#4. Éviter de stationner sa voiture dans un lieu isolé

Là encore les gendarmes du Rhône apportent leurs conseils : "privilégiez le stationnement de votre véhicule à l’intérieur de votre propriété ou dans un parking sécurisé. À défaut, évitez les endroits isolés ou à l’abri des regards et préférez les secteurs éclairés".

  • Accueil
  • Blog
  • Hausse du prix du carburant : attention aux vols par siphonnage
Défiler en haut de page