Mars 2020 : nouvelle grille WLTP pour le calcul du malus écologique


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C’est ce 1er mars que le cycle WLTP prend le relai de la nomenclature NDEC pour la prise en compte des émissions de CO2 dans le calcul du malus écologique. Explications.  

 

 

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

WLTP est l’acronyme de Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, qui pourrait se traduire par « procédure mondiale harmonisée concernant les essais des véhicules légers ». Elle permet de déterminer les émissions de gaz d’échappement et la consommation d’énergie pour les différents systèmes de motorisation comme l’essence, le diesel, le gaz et l’électricité. Objectif : faire appliquer les mêmes règles dans le monde entier et faciliter les homologations. La volonté affichée de ce changement de norme est de se rapprocher de valeurs plus réalistes.

 

 

Quelles sont les conséquences pour les achats de voitures dès mars ?

Les observations issues des nouveaux tests WLTP entraînent globalement une augmentation des chiffres de la consommation et des émissions de gaz d’échappement des véhicules. Le malus écologique, c’est-à-dire la taxe calculée sur les émissions polluantes d’un véhicule, a connu en France un durcissement de son montant au début de l’année 2020. A partir du 1er mars 2020, le cycle WLTP entrera en vigueur avec un seuil de déclenchement d'émissions WLPT à 138 g/km. Désormais, la finition et l'équipement seront également pris en compte, pouvant faire grimper la taxe pour un même moteur.

 

Quelle est la grille de barème WLPT à partir du 1er mars 2020 ?

Voici le montant de la taxe en fonction des émissions de dioxyde de carbone, exprimées en grammes par kilomètre.  

  • Inférieures à 138 g/km : 0 €
  • 138 g/km :     50 €                                                                               
  • 139 g/km :     75 €                                   
  • 140 g/km :   100 €                                      
  • 141 g/km :    125 €                                 
  • 142 g/km :   150 €                                      
  • 143 g/km :   170 €                                         
  • 144 g/km :   190 €                                                  
  • 145 g/km :   210 €                                           
  • 146 g/km :   230 €                                 
  • 147 g/km :   240 €                                        
  • 148 g/km :   260 €                                         
  • 149 g/km :   280 €                                           
  • 150 g/km :   310 €                                            
  • 151 g/km :   330 €                                            
  • 152 g/km :   360 €                                         
  • 153 g/km :   400 €                                         
  • 154 g/km :   450 €                                         
  • 155 g/km :   540 €                                            
  • 156 g/km :   650 €                                        
  • 157 g/km :   740 €                                         
  • 158 g/km :   818 €                                         
  • 159 g/km :   898 €                                           
  • 160 g/km :   983 €                                         
  • 161 g/km : 1 074 €                                        
  • 162 g/km : 1 172 €                                           
  • 163 g/km : 1 276 €                                        
  • 164 g/km : 1 386 €                                        
  • 165 g/km : 1 504 €                                        
  • 166 g/km : 1 629 €                                        
  • 167 g/km : 1 761 €                                        
  • 168 g/km : 1 901 €                                        
  • 169 g/km : 2 049 €                                        
  • 170 g/km : 2 205 €                                        
  • 171 g/km : 2 370 €                                        
  • 172 g/km : 2 544 €                                      
  • 173 g/km : 2 726 €                                        
  • 174 g/km : 2 918 €                                        
  • 175 g/km : 3 119 € 
  • 176 g/km : 3 331 €  
  • 177 g/km : 3 552 €  
  • 178 g/km : 3 784 €
  • 179 g/km : 4 026 €
  • 180 g/km : 4 279 €  
  • 181 g/km : 4 543 € 
  • 182 g/km : 4 818 €                                        
  • 183 g/km : 5 105 € 
  • 184 g/km : 5 404 €
  • 185 g/km : 5 715 €   
  • 186 g/km : 6 039 €
  • 187 g/km : 6 375 €
  • 188 g/km : 6 724 €
  • 189 g/km : 7 086 €
  • 190 g/km : 7 462 €
  • 191 g/km : 7 851 €
  • 192 g/km : 8 254 €
  • 193 g/km : 8 671 € 
  • 194 g/km : 9 103 €
  • 195 g/km : 9 550 €
  • 196 g/km : 10 011 €
  • 197 g/km : 10 488 €
  • 198 g/km : 10 980 €
  • 199 g/km : 11 488 €
  • 200 g/km : 12 012 €
  • 201 g/km : 12 552 €
  • 202 g/km : 13 109 €
  • 203 g/km : 13 682 €
  • 204 g/km : 14 273 €
  • 205 g/km : 14 881 €
  • 206 g/km : 15 506 €
  • 207 g/km : 16 149 €
  • 208 g/km : 16 810  €
  • 209 g/km : 17 490 €
  • 210 g/km : 18 188 €
  • 211 g/km : 18 905 €
  • 212 g/km : 19 641 €
  • Supérieures à 212 g/km : 20000 €


Nouveau : le certificat de conformité électronique

Pour accompagner la révision du calcul de la taxe, un nouveau certificat de conformité électronique e-CoC remplace le certificat papier et reprend le taux d’émissions de CO2 du véhicule en fonction des caractéristiques (tailles des pneus, équipements, puissance du moteur...).

 

 

Quelle différence entre NDEC ET WLTP ?

Le précédent cycle NDEC, qui date des années 70, n’était plus adapté aux nouvelles technologies de l’automobile (boites automatiques, voitures hybrides…). Réalisées en laboratoire, les mesures NDEC ont encouragé certains constructeurs à adapter leurs moteurs lors des tests pour falsifier les données. Entre les mesures issues de la norme NDEC et celles de la WLTP, les cycles de conduite se font désormais sur route, et prennent en compte des équipements qui peuvent avoir des effets sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 d’un véhicule, comme un toit ouvrant, des barres de toit…

 

 

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