Pratique sportive : comment êtes-vous assuré ?


Direct Assurance - Sport roller

Pour profiter à fond de votre activité sportive préférée, avez-vous réfléchi à la façon dont vous êtes assuré pendant sa pratique ? Voici quelques exemples de situations.


Vous jouez au tennis et vous blessez quelqu’un 

La garantie Responsabilité Civile de votre contrat Multirisque Habitation interviendra pour indemniser la victime, à condition que le sport pratiqué ne soit pas exclu du contrat. Le tennis ne l’est généralement pas… mais prenez le temps de jeter un coup d’œil dans les Conditions Générales de votre contrat habitation ! Par exemple, sont généralement exclus des contrats classiques la pratique d’un sport sous-marin, ou celle du jet ski.


Vous courez et vous êtes renversé

Si le responsable est identifié, son assurance auto prendra en charge vos dommages. Lorsque vous avez souscrit une Garantie des Accidents de la Vie, ou une Assurance Individuelle Accident, vous compléterez votre indemnisation.


Vous faites du VTT avec vos enfants, et l’un d’entre eux se blesse en tombant

Les conséquences de cette chute peuvent être prises en charge par plusieurs contrats

  • Une Garantie des Accidents de la Vie
  • Une Assurance Individuelle Accident
  • L’assurance scolaire de vos enfants, lorsqu’elle ne se limite pas à la garantie Responsabilité Civile.

Ces contrats permettent notamment de recevoir un capital en cas d’invalidité et le remboursement de frais de soins en complément des régimes sociaux.


Vous tombez tout seul en roller 

Dans ce cas, lorsque vous vous blessez vous-même, vous bénéficiez des prestations sociales, éventuellement complétées par des indemnités au titre d’une assurance personnelle, comme une Garantie des Accidents de la Vie ou une Assurance Individuelle Accident.


Lorsque vous vous licenciez dans un club, devez-vous adhérer au contrat souscrit par le club ? 

Les clubs sportifs doivent informer les adhérents de leur intérêt à prendre un contrat d’assurance de personnes pour couvrir les blessures qui pourraient survenir au cours de la pratique sportive. Ils doivent d’ailleurs mettre à disposition de leurs membres plusieurs formules d’assurances. Mais vous restez libre d’accepter ou de refuser l’adhésion à cette assurance.


Quelles sont les assurances à vérifier si vos enfants suivent un stage sportif pendant les vacances ?

Comme pour une pratique annuelle, quel que soit le sport pratiqué, le club ou l’association sportive organisatrice doit avoir souscrit un contrat couvrant la Responsabilité Civile des participants à ce stage. Vous devez également être informé de l’intérêt de vous assurer pour les dommages corporels et vous voir proposer différentes formules que vous êtes libre ou non de souscrire.Vérifiez aussi les assurances personnelles dont vos enfants pourraient bénéficier (Garantie des Accidents de la Vie, Assurance Individuelle Accident, assurance scolaire…) pour garantir les dommages corporels qu’ils pourraient subir.

Retrouvez ici le détail précis des assurances sportives.


Sources :

Défiler en haut de page