Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ?


Comment assurer son véhicule lorsque l’on part à l’étranger ?
Direct Assurance

Déplacement pour des raisons professionnelles, dans le cadre des études ou départ en vacances, il faut au préalable vérifier que votre véhicule sera bien assuré pour circuler à l’étranger. La durée du déplacement, le pays dans lequel vous vous rendez sont des éléments à prendre en compte.


Où suis-je couvert ?

Pour des séjours de moins de 3 mois consécutifs, et outre la France Métropolitaine, votre assurance Auto vous couvre dans les pays suivants : Départements et Régions d’Outre-Mer, Pays de l’Espace Economique Européen, Andorre, Serbie, Bosnie Herzégovine, Royaume Uni, Monténégro, Monaco, Albanie, République de Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, ainsi qu’à Gibraltar et Saint Marin. 

Dans tous ces pays, vous êtes automatiquement couvert sans modification de votre cotisation. La garantie « Catastrophes Naturelles » n’est accordée qu’en France Métropolitaine et dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. 

Si vous séjournez plus de 3 mois dans un des pays concernés, ainsi qu’au Liechtenstein et au Vatican, seule la garantie Responsabilité Civile vous sera accordée. 

Hors de ces pays, il sera nécessaire de souscrire une assurance frontière délivrée par une société française en France ou une assurance délivrée à la frontière du pays. L’assurance auto frontière comporte des garanties minimales obligatoires pour une durée limitée. 


Quelle attestation emporter dans ces pays ? 

Depuis avril 2024, le contrôle de l’assurance se fait automatiquement, sans nécessité de présenter de document de votre part, sauf dans quatre pays : Maroc, République de Macédoine du Nord, Tunisie et Turquie. Si vous vous déplacez dans l’un de ces pays, vous devrez vous munir d’une Carte Internationale d’Assurance Automobile, disponible dans votre Espace Personnel ou dans votre Appli mobile. Veillez à l’imprimer pour pouvoir la présenter aux forces de l’ordre à la frontière. 


Comment suis-je pris en charge ?

Vous bénéficiez d’une aide d’urgence en cas de panne, accident, vol ou maladie au cours d’un voyage avec votre véhicule.
Nous prenons en charge l’assistance du conducteur et des passagers et le remorquage de votre véhicule.


La prise en charge conducteur et passagers

Selon la situation et après accord de notre Assistance, elle comprend :
• La poursuite du voyage ou le rapatriement à domicile de tous les occupants du véhicule par le moyen de transport approprié.
• Ou jusqu’à 3 nuits d’hôtel dans l’attente de la réparation du véhicule.
• L’hospitalisation ou prise en charge médicale éventuelle.


La prise en charge de mon véhicule

Nous prenons en charge le remorquage de votre véhicule en cas d’accident, de vol ou de panne.


Mon conseil

Avant toute intervention, contactez systématiquement l’Assistance pour qu’elle organise les actions adéquates et que vos frais soient pris en charge. Retrouvez facilement tous les numéros et les informations dans votre poche sur notre appli mobile ici.

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