Le permis de conduire bientôt sur iPhone aux États-Unis


smartphone volant voiture

En cas de contrôle, les automobilistes de huit états américains pourront bientôt présenter leur permis de conduire sur leur iPhone ou leur montre connectée Apple.  

Avec le lancement de l’iPhone 13 et du logiciel iOS 15, Apple annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité. Grâce à l’application Apple Wallet, il sera désormais possible de stocker son permis de conduire (mais aussi sa carte d’identité) sous forme dématérialisée. En cas de contrôle, l’automobiliste pourra ainsi présenter son permis de conduire via son téléphone ou sa montre connectée.

Cela fait plusieurs années que Apple travaille sur ce projet. Comme le rappelle Capital, Apple avait déposé un brevet dans ce sens en juillet 2020. Afin que la présentation du permis de conduire sur écran soit autorisée, il faut toutefois un accord entre Apple et l’administration. À ce jour, seulement deux états américains ont officiellement reconnu la fonctionnalité d’Apple. Mais six autres états devraient prochainement homologuer la présentation du permis ou de la carte d’identité sur iPhone.

Permis de conduire sur smartphone : la question de la confidentialité

Apple assure veiller à la sécurité et la confidentialité de documents aussi officiels qu’elle hébergerait sur ses appareils. Comme l’explique le site iphoneaddict, lorsqu’un automobiliste ajoute son permis de conduire sur son iPhone, il doit prendre une photo de son visage. Elle est ensuite transmise à l’état concerné qui doit vérifier l’identité du détenteur du permis.  

Contacté par Les Échos, Yoann Kassianides, délégué général d’Alliance pour la Confiance Numérique, est plus partagé sur cette nouvelle fonctionnalité. Il déclare : « Il faut se réjouir de chaque nouvelle utilisation possible d'une identité numérique. Mais attention à ce qu'un acteur qui capterait une large part des usages n'influe pas d'une manière ou d'une autre sur le format ou la sécurité des cartes d'identité ainsi que sur la protection des données personnelles d'identité ». Pour l’heure, en France comme en Europe, il faudra se contenter de la version papier du permis de conduire.

Élu Service Client de l'Année 2021*, Direct Assurance se tient à vos côtés pour toute question relative à une assurance auto. Obtenez un devis et faites des économies, sans compromis sur les garanties ou le service client !

*Catégorie Assurance de biens - Étude BVA - Viséo CI - Plus d’infos sur escda.fr

Défiler en haut de page