picto

Ma santé au quotidien

5 conseils pour améliorer sa santé mentale

Entre le travail, les tâches quotidiennes et les nombreux facteurs extérieurs, notre santé mentale peut être fragilisée. En prenant de bonnes habitudes, il est possible de se sentir mieux. Faire du sport, bien dormir ou encore adopter une alimentation saine sont notamment des bons gestes pour booster le moral.

1. Pratiquer une activité physique

Être actif présente de nombreux bienfaits pour la santé mentale. Selon lequipe.fr, la pratique sportive améliore presque instantanément l’humeur et augmente la vitalité. De même, l’estime de soi serait meilleure chez les personnes pratiquant une discipline sportive. Le sport présente également l’avantage d’améliorer la qualité du sommeil. Physique et mental sont étroitement liés. Comme le dit l’adage « un esprit sain dans un corps sain ».

2. Prendre de bonnes habitudes de sommeil

Un mauvais sommeil peut conduire à des troubles mentaux. Comme l’indiquent des études évoquées par santemagazine.fr, l’irrégularité du sommeil a des effets néfastes sur l’humeur. Il pourrait même favoriser les dépressions.

Le manque de sommeil a également tendance à augmenter le taux de cortisol. Les individus présentant un mauvais sommeil sont ainsi plus sujets à l’anxiété. Pour préserver une bonne santé mentale, mieux vaut essayer de bien dormir.

3. Bien manger pour optimiser le fonctionnement cérébral

L’alimentation est en quelque sorte le carburant du cerveau. Pour son fonctionnement, ce dernier a besoin de nutriments essentiels, disponibles dans certains aliments. Une étude de la psychiatre Marion Bugaud au sujet de l’impact de l’alimentation sur les troubles dépressifs de l’adulte évoque un lien entre alimentation et pathologies neuropsychiatriques comme la dépression. Il est ainsi recommandé de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales et poissons pour améliorer son bien-être psychologique.

4. Échanger régulièrement avec son réseau social 

Le cercle amical et familial est essentiel pour le bien-être psychologique. Selon Europe 1, entretenir des relations sociales permet d’être en meilleure santé mentale et limite les risques de dépression. Une étude menée par l’Université de Harvard depuis 1939 indique que le bonheur et notre santé sont fortement dépendants de la qualité de nos relations.

5. Pratiquer la méditation de pleine conscience

Accepter de lâcher prise et laisser circuler ses émotions librement est nécessaire pour améliorer sa santé mentale. Selon France Bleu, la méditation de pleine conscience réduit le stress et l’anxiété en se concentrant sur l’instant présent. Faire une pause de l’esprit serait ainsi particulièrement bénéfique pour se reconnecter à soi-même et mieux gérer ses émotions.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin… 

23 milliards d’euros : Il s’agit du montant des dépenses annuelles de l’Assurance Maladie pour la détresse psychique et les maladies psychiatriques, selon vie-publique.fr.

1 Français sur 5 concerné par une mauvaise santé mentale : chaque année, 13 millions de personnes seraient touchées par des troubles psychiques en France. Le site elysee.fr indique qu’à partir de 2022, les consultations chez un psychologue pourront être remboursées sur orientation par un médecin.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page