picto

Ma santé au quotidien

5 bienfaits du café sur la santé

Si des niveaux élevés de caféine peuvent présenter des risques pour l’Homme, le café a toutefois de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Il est reconnu pour sa forte teneur en antioxydants, mais aussi pour prévenir certaines pathologies comme le cancer ou le diabète de type 2.

1 – La consommation de café réduit le risque de décès prématuré

 

Nombreux sont les maux attribués au café, et pourtant, sa consommation permettrait de vivre plus longtemps. En effet, selon L’Indépendant, une récente étude chinoise a révélé que boire entre 2,5 et 4,5 tasses de café (sans sucre) par jour réduirait le risque de décès pour les 7 prochaines années de près de 30 %. D’autres études avaient précédemment conclu à des résultats similaires, à savoir une meilleure espérance de vie pour les consommateurs de café.

 

2 – Boire du café permet de prévenir certains cancers

 

D’après CNews, le café figure sur la liste des aliments « anticancer » de l’American Institute for Cancer Research, auprès des légumes crucifères (choux, brocolis, etc.) ou encore des céréales complètes. Il contient en effet une quantité non négligeable d’antioxydants, des substances jouant un rôle crucial dans la lutte contre la formation des radicaux libres à l’origine du cancer.

 

3 – Le café diminue le risque de maladies cardiovasculaires

 

Le risque de développer des problèmes cardiovasculaires serait réduit par le fait de consommer du café, et ce dès la première tasse, selon Le Figaro. Une étude américaine aurait en effet établi un lien entre sa consommation et le risque réduit de mortalité dû à une pathologie cardiovasculaire. Cette diminution viendrait de l’effet anti-inflammatoire de la caféine, permettant notamment de préserver la santé des vaisseaux sanguins.

 

4 – Consommer du café réduit de moitié le risque de développer un diabète de type 2

 

Plusieurs études se sont penchées sur le lien entre caféine et diabète de type 2. Pour la Fédération Française des Diabétiques, boire 4 tasses ou plus de café par jour réduirait de 50 % les risques de développer un diabète de type 2. L’acide caféique et l’acide chlorogénique, des molécules présentes dans le café, seraient les plus efficaces contre le diabète. Elles empêcheraient l’agrégation de l’hIAPP (human islet amyloid polypeptide), une protéine responsable de la destruction des cellules productrices d’insuline.

 

5 – Le café est un allié de taille pour prévenir la maladie d’Alzheimer

 

La caféine, très présente dans le café, aurait de nombreux bienfaits sur le cerveau. En effet, elle est reconnue efficace pour stimuler les performances cognitives ou encore augmenter les performances de mémorisation. Selon la Fondation Alzheimer, la caféine limiterait la production du peptide Bêta-amyloïde et de la protéine Tau anormale, deux substances à l’origine des lésions du cerveau observées chez les malades d’Alzheimer. Elle aurait également des effets positifs sur d’autres maladies neurodégénératives comme Parkinson.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Le café, n° 3 mondial des boissons les plus consommées : le café se trouve à la 3e place du podium des boissons les plus consommées au monde, après l’eau et le thé, selon Fine Dining Lovers, un magazine sur la culture du goût. Il s’agit d’une bonne nouvelle, étant donné le nombre de vertus attribuées à cette boisson.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page