picto

Ma santé au quotidien

Halte aux préjugés : la pomme de terre, c’est bon pour la santé !

Diabolisée par les adeptes de régime, la pomme de terre aurait pourtant tout bon, selon une récente étude danoise, relayée par France Info. À l’eau, à la vapeur… Tout reposerait, en fait, sur la manière de la préparer.

Pomme de terre : une mauvaise réputation non méritée

 

On dit souvent de la pomme de terre qu’elle fait grossir. En cause ? Son indice glycémique (IG) élevé. Selon certaines croyances, elle ferait ainsi bondir le taux de sucre sanguin... et, ce faisant, augmenterait le risque de diabète. Pourtant, ce légume tubercule mal aimé mérite bien sa place sur nos tables. Une étude, menée au Danemark et baptisée « Diet, Cancer & Health », vient, en effet, briser les idées reçues. Le principal enseignement de cette étude ? La pomme de terre ne réduit pas autant le risque de diabète comparée aux autres légumes (jusqu’à 20 %), mais elle ne l’augmente pas non plus.

 

Une question de mode de préparation

 

Selon les scientifiques, le problème vient surtout de la façon dont la pomme de terre est préparée et accommodée. Pour donner quelques exemples parlants, des pommes de terre cuites à la vapeur ou à l’eau avec leur peau ont un IG de 65, contre 90 lorsqu’elles sont écrasées en purée et 95 lorsqu’elles sont cuites au four ou frites. Mieux vaut donc éviter les cuissons longues ou fortes, ainsi que les préparations nécessitant de casser les fibres. Pour garder la ligne, les plats de type raclette et gratin franc-comtois sont aussi, bien sûr, à éviter.

Les aliments accompagnant le repas (viande, poisson, légumes, huile d’olive…) ont également un rôle à jouer. Ces derniers vont effectivement venir ralentir la vitesse à laquelle les glucides entrent dans le sang et baisser l’indice glycémique de la pomme de terre.

 

La pomme de terre, un aliment à la richesse nutritionnelle insoupçonnée

 

La pomme de terre est une excellente source de vitamine C. Une seule petite pomme de terre couvre 15 % de l’apport en vitamine C recommandé. Ce légume tubercule est aussi réputé pour sa haute teneur en potassium, un minéral essentiel assurant plusieurs fonctions vitales dans l’organisme. Une pomme de terre moyenne en apporte environ 620 mg, contre 450 mg pour une banane.

La pomme de terre a aussi une teneur intéressante en vitamine B6 et en magnésium. Elle possède un autre intérêt : l’amidon résistant. Fermenté dans le côlon, il contribue à l’équilibre du microbiote. Des raisons supplémentaires d’intégrer plus souvent la pomme de terre dans votre assiette !

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

La pomme de terre, légume ou féculent ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) la classe comme un féculent, du fait de sa richesse en amidon et en glucides complexes. Mais finalement, la pomme de terre, c’est un peu des deux !

Un aliment de moins en moins consommé. Selon le site Les pommes de terre, aujourd’hui, chaque Français mange, en moyenne, 52 kg de ce légume tubercule chaque année. C’est 16 % de moins par rapport aux années 80 (62 kg), et presque moitié moins par rapport aux années 60 (95 kg).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page