picto

Comprendre le système de santé

Qu'est-ce que le bilan de santé périodique de la
Sécurité sociale ?

L’examen de prévention en santé (EPS) est un bilan de santé gratuit proposé par la Sécurité sociale à tous les assurés. Il peut être réalisé à votre initiative ou à celle de votre médecin traitant, une fois tous les cinq ans. Ce check-up très complet est proposé dès l’âge de 16 ans et peut durer jusqu’à une demi-journée.

Quel est le rôle de l’examen de prévention en santé ?

Le bilan de santé gratuit de la Sécurité sociale, ou « examen de prévention en santé » (EPS), a une vocation essentiellement préventive. Son rôle est d’évaluer l’état de santé général de l’assuré et de détecter des pathologies en amont, pour mieux les traiter par la suite. À ce titre, il complète idéalement le suivi régulier assuré par le médecin traitant.

Au-delà de l’aspect purement médical, l’EPS a aussi un rôle informatif et pédagogique très important. L’assuré, toujours en fonction de son profil, peut ainsi bénéficier d’une sensibilisation sur ses droits, notamment en termes de prise en charge des frais de santé ou de couverture maladie universelle (CMU).

Les jeunes âgés de moins de 25 ans, en ce qui les concerne, ont également la possibilité d’échanger avec le personnel soignant concernant les problématiques de vie sexuelle et affective ou encore de bien-être psychologique. 

Quels sont les examens pratiqués lors d’un bilan de santé de la Sécurité sociale ?

En pratique, les examens réalisés dépendent du profil de l’assuré et notamment de :
- Son âge ;
- Son sexe ;
- Son mode de vie (tabagisme, consommation d’alcool, pratique sportive, alimentation…) ;
- Ses antécédents médicaux.

La première étape, qui intervient avant le jour de l’examen, consiste à renseigner le questionnaire médical ou « formulaire bilan de santé ». Ce dernier vous sera envoyé par courrier après votre inscription, et aborde dans le détail vos antécédents médicaux et votre mode de vie.

Comme l’indique Servicepublic.fr, l’examen de prévention, lui-même, dure deux à trois heures en moyenne, et inclut tout ou partie des étapes suivantes :
- Un entretien avec un professionnel de santé portant sur votre mode de vie ;
- Une prise de mesures (tension artérielle, poids et taille notamment) ;
- Une prise de sang ;
- L’analyse d’un échantillon d’urine ;
- Un examen dentaire – sauf si l’assuré a consulté un dentiste dans les six mois qui précèdent ;
- Un examen de l’audition ou de la vue ;
- Une mesure de l’essoufflement d’effort ;
- Un électrocardiogramme.

En fonction des résultats obtenus ou du profil du patient, des examens complémentaires pourront être prescrits à l’issue du bilan de santé. 

Un bilan de santé prévention pour qui ?

Un arrêté du 20 juillet 1992 prévoit que ce bilan de santé gratuit soit proposé à tous les assurés du régime général de l’Assurance Maladie, ainsi qu’à l’ensemble de leurs ayants droit âgés de plus de 16 ans. Il est également prévu, dans les mêmes conditions, pour les assurés de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Les centres d’examen de santé sont toutefois tenus d’accorder la priorité à certains publics jugés plus sensibles ou plus fragiles, notamment :
- Les demandeurs d’emploi âgés de plus de 16 ans ;
- Les bénéficiaires de minima sociaux, notamment du revenu de solidarité active (RSA) ou de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ;
- Les retraités et préretraités ;
- Les personnes en situation de handicap.

Les salariés ne sont donc pas prioritaires, dans la mesure où ils bénéficient d’autres dispositifs via la médecine de prévention et la médecine du travail. Toutefois, il leur est bien entendu possible de s’inscrire. 

Quand est-il recommandé de réaliser un examen de prévention en santé ?

Le bilan de santé gratuit de la Sécurité sociale est possible une fois tous les cinq ans au maximum. Vous avez bien sûr la possibilité de l’effectuer plus souvent si vous le souhaitez, mais il sera,dans ce cas,à votre charge.Il est notamment recommandé de bien profiter de cette opportunité et de faire régulièrement votre bilan complet à partir de 40 ans. Il s’agit d’un seuil à partir duquel le risque de développement de certaines pathologies augmente, notamment le diabète, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, les troubles hépatiques ou le cancer.

Combien coûte l’examen de prévention en santé ?

Le bilan de santé de la Sécurité sociale est entièrement gratuit, ce qui signifie que son coût sera pris en charge par votre caisse de façon intégrale. Il ne se traduit par aucun reste à charge ou ticket modérateur. Lorsque des examens complémentaires sont prescrits à l’issue de la visite, ils donneront lieu, en revanche, au taux de remboursement habituel de l’Assurance Maladie.

Où et comment s’inscrire à l’examen de prévention en santé ?

Selon les cas, le bilan de santé complet peut être sollicité par l’assuré lui-même, recommandé par le médecin traitant à son patient, recommandé par la CPAM.

L’inscription s’effectue sur la plateforme Ameli.fr, en vous connectant à votre compte en ligne et en vous rendant dans la section « Bilan de santé gratuit ». Il vous sera possible de choisir la date et l’heure de votre rendez-vous, ainsi que l’établissement qui vous accueillera.

L’examen est notamment proposé :
- Dans les centres d’examen de santé (85 à travers toute la France) ;
- Dans un établissement de soins habilité (hôpital, centre médical…) ;
- Dans un centre de bilan de santé privé (prévoir, dans ce cas, un reste à charge). 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Contactez votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Vous obtiendrez ainsi tous les renseignements nécessaires à l’inscription et à la préparation de votre bilan de santé complet. Composez le 36 46 (prix de l’appel + 0,06 € par minute).

Anticipez les troubles cardiovasculaires. Les chiffres de santépubliquefrance.fr sont clairs. Les maladies cardiovasculaires (MCV) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) causent plus de 140 000 décès en France chaque année. Parmi les personnes se pensant à risque, seulement 57 % en ont déjà parlé à un professionnel de santé.

Demandez un dépistage du cancer. Plus de 70 % des Français pensent courir le risque d’un cancer, et deux tiers estiment qu’il est possible de le diminuer en adaptant son mode de vie. Toutefois, selon e-cancer.fr, moins d’un sur dix y a déjà été sensibilisé dans le cadre d’un examen de prévention. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet

Défiler en haut de page