picto

Comprendre le système de santé

Qu’est-ce qu’un certificat médical ? 

Le certificat médical est une attestation établie par un médecin après un examen médical. Il stipule si vous êtes ou non en bonne santé. Cette attestation n’est obligatoire que dans certains cas et sa rédaction obéit à des règles strictes. Elle peut être demandée par le patient pour établir un contrat d'assurance, mais dans ce cas-là, c’est au médecin de décider si la demande est valable. 

Le certificat médical, qu’est-ce que c’est ? 

Le certificat médical est une attestation qui sert à justifier de l’état de santé d’un patient. Il peut être rédigé par le médecin traitant ou le médecin du travail. Les motifs qui nécessitent un certificat médical sont généralement le travail, la pratique d’un sport ou le cadre scolaire.

Le certificat médical passe obligatoirement par la réalisation d’un examen médical dans le cabinet du médecin. Il est possible que le médecin le rédige après une consultation médicale par visioconférence, mais la plupart du temps, la consultation doit se faire en présentiel.

La délivrance du certificat médical obéit à des règles. Il doit contenir des éléments bien précis, qui en prouvent la validité.  

Quelles sont les règles de rédaction du certificat médical ? 

D’après le Conseil national de l’Ordre des médecins, la rédaction du certificat médical doit obéir à certaines règles :
- Être rédigé sur du papier à en-tête ;
- Être daté du jour et de l’heure de la rédaction, même si les faits relatés sont antérieurs ;
- Indiquer le nom du patient ;
- Mentionner les constatations médicales faites ce jour ;
- Contenir la signature du médecin ;
- Être accompagné de son double, que le médecin garde dans le dossier du patient ;
- Si le médecin constate des allégations, il doit le signaler sur le certificat de travail avec la mention : « déclare…, dit que… » ;
- Le médecin devra mentionner la présentation de documents tels que des radios ou un bilan sanguin si nécessaire. 

Pour quelles raisons demander un certificat médical ? 

Les certificats médicaux obligatoires  

Le patient peut demander un certificat médical à son médecin traitant s’il doit justifier de son état de santé. D’après le site du ministère des Solidarités et de la Santé, l’attestation médicale peut être demandée pour constater les situations suivantes :
- Une maladie contagieuse ou une allergie lourde ;
- Un décès ;
- Un handicap ;
- Des lésions et traumatismes.

Les parents d’enfants scolarisés qui sont pris en charge avec un protocole individualisé peuvent signaler une allergie alimentaire pour que l’enfant puisse bénéficier d’un régime alimentaire spécial. Les personnes handicapées qui veulent instruire un dossier à la Maison départementale des personnes handicapées ont aussi besoin d’un certificat médical pour entamer leurs démarches. Autre cas : lors d’un décès, les proches auront besoin d’un certificat médical de décès pour sceller le cercueil. Enfin, les personnes qui veulent faire constater des violences physiques pourront débuter les démarches judiciaires grâce à l’obtention d’un certificat médical initial (CMI).

Les certificats médicaux facultatifs  

Certains patients demandent également l’établissement d’un certificat médical pour justifier de l’état de santé de leur enfant. Ainsi, vous serez exonéré des frais de cantine si votre enfant est absent de l’école pour raisons de santé. Même chose pour la crèche, si votre bébé a été absent plus de 4 jours consécutifs. Le certificat médical peut aussi être sollicité pour obtenir une licence de fédération sportive ou être déclaré inapte au travail. Dans ce dernier cas, c’est le médecin du travail qui se charge de rédiger le certificat d’inaptitude.

Cas particulier : l’établissement d’une attestation médicale pour la souscription d’un contrat d’assurance est réalisé par le médecin traitant du souscripteur. Qu’il soit antérieur à cette souscription ou qu’il serve à évaluer un dommage post-sinistre, le certificat médical n’est rédigé par le médecin que si celui-ci considère que la demande est fondée et justifiée. Dans le cas où la demande est considérée comme abusive, l’assureur peut vous demander de remplir un questionnaire de santé.  

Certificat médical : le cas particulier du sport

Jusqu’au 1er janvier 2020, une personne qui voulait s’inscrire pour la première fois au sein d’une fédération sportive devait obligatoirement produire un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive. Ce document devait être renouvelé tous les ans. Il est désormais remplacé par une attestation de non-contre-indication, remplie par les parents pour les enfants mineurs.

Dans quels cas est-ce le médecin du travail qui rédige le certificat ? 

Le certificat médical pour raisons professionnelles vous sera délivré par le médecin du travail dans le cadre d’un recrutement dans une nouvelle entreprise, avant de prendre votre poste. La visite médicale sera renouvelée régulièrement pendant toute la durée de votre contrat de travail, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI. De la même façon, si vous devez justifier une absence prolongée, le médecin du travail vous délivrera une attestation d’inaptitude au travail. 

Est-il possible d’obtenir un certificat médical en ligne ? 

Oui, il est tout à fait possible, dans certaines situations, de passer par le biais de la téléconsultation pour obtenir une attestation médicale. Le tarif pour une téléconsultation est le même qu’en cabinet. Vous pouvez y avoir recours si vous consultez pour une infection au Covid-19 ou si vous êtes une personne à risque et que vous voulez demander à votre médecin traitant un certificat médical d’isolement.Il est également possible d’obtenir un certificat médical par téléconsultation si vous souffrez de pathologies chroniques déjà connues de votre médecin. Votre employeur devra alors vous mettre en télétravail ou au chômage partiel.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Combien de temps est valable un certificat médical ? Il est valable pendant une durée de 3 ans, sauf dans le cas d’une utilisation pour la pratique sportive où la validité du certificat n’est que de 1 an.

Faux certificat médical : quels sont les risques ? Si un médecin atteste d’une maladie qu’il sait inexistante, il commet un délit puni par la loi. Pour un certificat médical de complaisance, un praticien risque des sanctions disciplinaires et pénales. Selon l'article 441-8 du Code pénal, la rédaction d'un faux certificat médical est passible de 5 ans à 7 ans d'emprisonnement et de 75.000 à 100.000 euros d'amende. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page