picto

Ma santé au quotidien

Cancers digestifs : gare aux boissons trop chaudes

Boire trop chaud augmenterait significativement les risques de cancers digestifs, et plus précisément de cancer de la gorge et de l’œsophage. C’est ce qu’a récemment découvert une équipe de scientifiques anglo-suédoise.

Un risque de cancer multiplié par trois      

 

Vous avalez toujours votre thé ou votre café alors qu’il est encore bien chaud, voire quasi brûlant ? Selon les chercheurs de l’université de Cambridge (Angleterre) et de l’Institut Karolinska (Suède), ce serait tout sauf une bonne idée. Cette mauvaise habitude multiplierait par trois le risque de développer une tumeur maligne au niveau du larynx, du pharynx ou de la muqueuse œsophagienne.

En cause ? Vraisemblablement les dommages physiques causés par le liquide trop chaud. Les scientifiques parlent de « blessures thermiques ». Selon eux, ces dernières favoriseraient la formation de cellules cancéreuses.

 

Plus les boissons sont bues chaudes, plus les risques augmentent… ou presque

 

Pour mener à bien cette étude, citée par Femme Actuelle, les chercheurs ont examiné les données de 580 000 volontaires anglais et finlandais. Certains buvaient habituellement peu de café, voire n’en consommaient pas du tout, d’autres au contraire étaient de gros consommateurs. Il a été demandé aux buveurs s’ils consommaient plutôt leur café chaud, très chaud ou très très chaud. Les résultats sont sans appel.

Comparés à ceux qui ne buvaient pas de café, ceux buvant leur café chaud avaient 2,7 fois plus de risques d’avoir un cancer de la gorge ou de l’œsophage. Pour les consommateurs préférant leur café très chaud ou très très chaud, ce chiffre passait respectivement à 5,5 et 4,1.

Les experts précisent que le café en lui-même ne semble pas avoir d’influence. D’après eux, les résultats auraient été identiques chez des buveurs de thé ou autre boisson chaude. Ce serait donc bel et bien la chaleur du café qui serait en cause, et non un hypothétique effet cancérogène de celui-ci.

 

D’autres études déjà parues sur le sujet

 

L’une des dernières en date est franco-iranienne et date de 2019. Relayée par Passeport Santé, celle-ci suggérait que boire 70 cl de thé par jour à plus de 60 °C augmenterait de 90 % le risque de cancer de l’œsophage. En cause, là encore, les lésions causées par la chaleur élevée de la boisson. Ces dernières entraîneraient des modifications cellulaires, à l’origine du cancer. Pour votre santé, mieux vaut donc toujours attendre que vos boissons chaudes refroidissent avant de les consommer.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Cancers digestifs : les chiffres. Selon Santé Publique France, en 2018, il y a eu 5 445 nouveaux cas de cancer de l’œsophage pour 3 725 décès. Toujours d’après l’Agence nationale de santé publique, la même année, le nombre de nouveaux cas de cancer du larynx était porté à 3 160. Près de 90 % des personnes touchées étaient des hommes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page