picto

Ma santé au quotidien

La canicule peut faire prendre du poids aux hommes

L’exposition au soleil lors des fortes chaleurs augmenterait l’appétit des hommes, selon une étude publiée dans la revue Nature Metabolism. En cause : la hausse de l’hormone stimulant l’appétit, la ghréline.

L’appétit des hommes augmenterait avec les niveaux de ghréline


Selon La Dépêche, la sensation de faim est générée par une hormone du nom de ghréline. Cette hormone stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur influençant l’appétit. Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont découvert un lien entre l’exposition aux rayons UVB du soleil et la production de ghréline chez les hommes.

D’après les observations des chercheurs, les apports alimentaires des hommes augmenteraient de 300 calories par jour pendant l’été. Afin d’en connaître la cause, 3 000 participants, hommes et femmes, ont été exposés à 25 minutes de soleil, à l’heure de midi. Selon Medisite, les résultats ont montré une augmentation de la production de ghréline chez les hommes. Les femmes ne seraient pas concernées par ce phénomène en raison de la présence d’œstrogènes, des hormones féminines bloquant cet effet.


Une hormone impliquée dans la protection contre les maladies cardiovasculaires


Loin d’être seulement responsable de la prise de poids des hommes, la ghréline aurait de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire. En effet, d’après Santé Magazine, cette hormone diminue la pression artérielle et réduit l’inflammation. Elle protège également le cœur en réduisant la fonte du myocarde, le muscle cardiaque. L’exposition au soleil pourrait donc avoir des vertus pour lutter contre le risque de développer des maladies cardiovasculaires.


Un lien entre la ghréline et les fonctions cognitives


La ghréline pourrait également exercer une influence sur certaines fonctions cognitives telles que la mémoire. En effet, d’après Technologie Media, des recherches ont démontré l’existence d’une communication entre l’intestin et le cerveau par le biais du nerf vague.

De ce fait, des chercheurs de l’université de Californie du Sud ont étudié l’influence de la ghréline sur les fonctions cognitives. En bloquant l’activité des récepteurs de la ghréline chez des rats, les chercheurs ont observé une augmentation de la fréquence des repas, mais pas de la quantité de nourriture. Ainsi, les conclusions vont dans le sens d’un oubli du dernier repas pris, et donc, un trouble de la mémoire.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les rayons du soleil stimulent l’hormone du bonheur : s’exposer au soleil, et notamment aux rayons UV, permettrait la libération de la sérotonine, selon Ouest France. Cette hormone est connue pour améliorer l’humeur, d’où son surnom d’ « hormone du bonheur ».

S’exposer au soleil en début de journée améliore le sommeil : selon BFM TV, la lumière du jour favorise la production de la mélatonine, une hormone impliquée dans le sommeil. Une exposition au soleil du matin serait particulièrement recommandée pour faciliter l’endormissement.

Les UV ont également des effets nocifs sur la santé : le soleil n’a pas seulement des bienfaits sur la santé. En effet, selon Santé Publique France, Les UV seraient la principale cause des cancers de la peau. Ils sont également responsables du vieillissement prématuré de la peau, et peuvent provoquer des coups de soleil.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page