picto

Ma santé au quotidien

Canicule : 4 conseils pour rafraîchir son logement sans climatisation

Pour rendre l’air plus supportable à l’intérieur du logement lors d’une vague de chaleur, différentes solutions écologiques sont à portée de main. Aérer son logement aux heures opportunes et végétaliser ses espaces extérieurs en font partie.

1. Ouvrir les fenêtres matin et soir

 

C’est sans doute le premier réflexe à avoir lorsque les températures deviennent insoutenables. Tôt le matin et tard le soir (lorsque le mercure extérieur passe en dessous du mercure intérieur), ouvrez vos volets et vos fenêtres pour faire circuler l’air et abaisser un peu la température.

Si votre habitation est sur plusieurs niveaux et que vous avez des fenêtres de toit, c’est encore mieux : l’air chaud, plus léger que l’air froid, s’évacuera d’autant plus facilement. On parle d’effet cheminée. Le reste de la journée, pensez bien à tout fermer, volets y compris (surtout du côté sud de votre logement).

 

2. Faire sécher son linge à l’intérieur

 

Le fait d’étendre votre linge fraîchement lavé dans votre logement créera une impression de fraîcheur. À la place, vous pouvez aussi mouiller des serviettes-éponges et les étendre dans les pièces les plus chaudes. Vous faites des allergies au pollen ? Voilà une raison supplémentaire de faire sécher votre linge à l’intérieur. Les particules de pollen ont, en effet, tendance à se déposer sur le linge humide. Et par temps beau et chaud, la concentration en pollen est très élevée, rappelle La Dépêche

 

3. Planter des végétaux aux abords de son logement

 

En plus d’apporter de l’ombre et d’être bons pour la santé, les végétaux ont un pouvoir rafraîchissant, grâce au phénomène d’évapotranspiration. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en ville, l’air est plus chaud qu’à la campagne. Dans la mesure du possible, agrémentez donc votre jardin, votre terrasse, votre balcon, et/ou vos rebords de fenêtres de diverses espèces végétales.

Préférez les plantes peu gourmandes en eau et donc écologiques, comme l’orpin d’automne, la sauge de Jérusalem ou le géranium. Pour les arbres, arbustes et haies, l’idéal est de choisir des essences non allergisantes, à l’image du clémentinier, du châtaignier, du rosier, du thuya ou du laurier-tin.

 

4. Bien gérer l’utilisation de ses appareils électriques

 

Four, plaques de cuisson, lave-vaisselle, lave-linge, télévision, ordinateur… Dans la maison, de nombreux appareils émettent de la chaleur. Pour garder votre logement au frais, il est important de repenser leur usage. Le lave-vaisselle et le lave-linge, par exemple, peuvent être programmés la nuit, lorsqu’il fait moins chaud. Sachez aussi qu’en mode veille, vos appareils électriques continuent à consommer de l’énergie… et donc à dégager de la chaleur. Aussi, pensez à les éteindre complètement lorsque vous ne vous en servez pas.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Rapprochez-vous de votre mairie. Si vous – ou l’un de vos proches – êtes isolés et faites partie des personnes à risque (plus 65 ans, situation de handicap…), pensez à vous inscrire sur le registre canicule de votre mairie. Cette dernière, avec l’appui des services sanitaires et sociaux, prendra régulièrement contact avec vous pour s’assurer de votre bon état de santé, explique Le Journal des Femmes.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page