picto

Ma santé au quotidien

Les couleurs qui attirent le plus les moustiques (et à ne surtout pas porter)

Les moustiques auraient davantage tendance à s’attaquer aux personnes portant certaines couleurs de vêtements. Parmi elles, le rouge et le cyan. C’est ce qu’en conclut une étude parue dans la revue scientifique Nature Communications et relayée par Top Santé.

Les couleurs à éviter les soirs d’été

 

La couleur de nos habits est une chose à laquelle nous ne prêtons pas spécialement attention lors des soirées estivales. Et pourtant, certaines pourraient bien gâcher vos dîners en extérieur. Les chercheurs à l’origine de l’étude en ont recensé trois en particulier :

- Le rouge ;

- L’orange ;

- Le cyan (un bleu vert plutôt pâle, proche du turquoise).

Les moustiques ne seraient pas non plus insensibles au noir et aux motifs à carreaux (rouges et noirs, en particulier). À l’inverse, ils semblent moins s’intéresser au blanc ou à d’autres couleurs comme le violet, le bleu clair et le vert.

 

Des tests grandeur nature sur des femelles moustiques

 

Seule la femelle moustique pique. Le sang est récolté après la fécondation. Il sert de source de protéines afin de favoriser la maturation des œufs. Les chercheurs ont donc sélectionné des femelles, issues de trois différentes espèces. Ils ont commencé par concevoir une sorte de tunnel reproduisant la peau humaine. Puis, ils l’ont recouvert de tissus de toutes les couleurs. Enfin, ils ont diffusé du dioxyde de carbone (CO2) pour donner aux moustiques l’illusion d’une peau à venir piquer.

L’ensemble des moustiques était irrémédiablement attiré par certaines couleurs, tandis qu’il se détournait complètement d’autres. C’est ce qui a permis aux scientifiques de lier la couleur des vêtements au risque de se faire piquer.

 

Rien ne vaut une protection anti-moustiques

 

Bien sûr, les couleurs que vous portez ne peuvent à elles seules vous protéger contre les moustiques. Comme l’explique Sciences et Avenir, ces insectes sont attirés en priorité par le CO2 que nous dégageons (via la respiration et la transpiration). Et plus ce dégagement est important, plus le risque de se faire piquer est élevé. Cela explique pourquoi les sportifs, les personnes souffrant d’obésité ou encore les femmes enceintes (dégageant elles aussi davantage de CO2) seraient des cibles de choix.

Les odeurs corporelles, propres à chaque individu (en fonction de son alimentation, de sa composition bactérienne…) joueraient aussi un rôle. Il y aurait ainsi des « peaux à moustiques ». Mais il est bien difficile de déterminer lesquelles, tant les combinaisons d’odeurs sont nombreuses.

Les répulsifs restent donc aujourd’hui le moyen le plus efficace pour se prémunir des piqûres de moustiques. En crème ou en spray à appliquer sur le corps, ou encore en diffusion (huile essentielle ou bougie à base de citronnelle), à vous de choisir.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Pourquoi les moustiques piquent-ils surtout le soir/la nuit ? Selon Futura Sciences, en journée, la plupart des espèces de moustiques se protègent de la chaleur et du soleil. C’est pourquoi leur activité s’intensifie dès le crépuscule, jusqu’à l’aube. Il y aurait une seconde explication : la nuit, la sensibilité olfactive des moustiques serait meilleure qu’en journée. Ils détecteraient ainsi mieux les odeurs corporelles.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page