picto

Ma santé au quotidien

Canicule : 5 conseils pour mieux dormir la nuit

Les épisodes de canicule ne laissent aucun répit. Même à la nuit tombée, les températures restent élevées. Dans ces conditions, pour trouver le sommeil, il faut s’adapter. Cela passe, entre autres, par manger léger et de bien aérer son logement le soir venu.

1. Prendre une douche tiède

 

Par temps très chaud, la douche tiède est idéale. Elle vous permet de vous rafraîchir tout en écartant le risque de choc thermique, puisque la température de l’eau reste proche de celle de votre corps. Pour cette raison, les douches froides sont à proscrire. Elles rafraîchissent sur le moment, mais le corps doit ensuite faire remonter sa température… en vous faisant davantage transpirer. C’est donc contre-productif. Gare aussi au risque de déshydratation.

 

2. Créer un courant d’air et humidifier la pièce

 

La journée, les fenêtres et volets doivent rester fermés pour éviter à l’air chaud d’entrer à l’intérieur du logement. Mais le soir, lorsque la température extérieure se situe en dessous de celle intérieure, il est vivement conseillé d’ouvrir ses volets et ses fenêtres en grand. Ainsi, vous chasserez une partie de la chaleur accumulée durant la journée. Pour rafraîchir l’atmosphère dans votre chambre, vous pouvez aussi suspendre une serviette humide.

 

3. Mettre sa bouillotte à contribution

 

Votre bouillotte sert à vous réchauffer l’hiver, mais elle peut aussi être une précieuse alliée à la belle saison. L’astuce ? La remplir d’eau froide, puis la placer au congélateur. La glace occupant un volume plus important comparée à l’eau à l’état liquide, pensez bien à la remplir seulement à moitié. Une heure avant de vous coucher, glissez votre bouillotte glacée sous vos draps ou votre taie d’oreiller. Au moment d’aller dormir, vous apprécierez la sensation de fraîcheur qui s’en dégage.

 

4. Privilégier le linge en matière naturelle

 

Les matières naturelles sont connues pour leur respirabilité et leurs propriétés thermorégulatrices. Pour vos vêtements de nuit et votre linge de lit, misez donc sur :

- Le coton ;

- Le lin ;

- La soie ;

- La laine légère ;

- Ou encore des tissus faits à partir de nouvelles matières végétales, à l’instar du lyocell (bois d’eucalyptus) ou de la fibre Ingeo (sucre de maïs). 

Et pour favoriser l’évacuation de la transpiration, préférez les vêtements amples.

 

5. Dîner léger

 

L’apport calorique augmente la température interne. Aussi, préférez les viandes maigres et faites le plein de fruits et légumes (salades, soupes froides…). Riches en eau, ces derniers vous aideront, par la même occasion, à rester bien hydraté.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Dormir avec le ventilateur en marche, une fausse bonne idée. Les spécialistes du sommeil le déconseillent, rapporte Passeport Santé. L’air brassé assèche les voies aériennes, mais aussi la peau et les yeux. Les ventilateurs soulèvent également la poussière et les pollens. Ce n’est pas l'idéal si vous souffrez d’asthme ou d’allergies. Le courant d’air frais produit pourrait, de plus, vous faire attraper froid. Le mieux est encore de faire fonctionner votre ventilateur avant le coucher.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page