picto

Ma santé au quotidien

Combien de temps faut-il dormir pour limiter la prise de poids ?

Le manque de sommeil, facteur de prise de poids ? C’est ce que suggère une nouvelle étude citée par Femme Actuelle. Et selon les chercheurs, les plus jeunes seraient tout particulièrement concernés.

Dormir au moins 7 heures par nuit

 

Excès de masse grasse abdominale, tension artérielle élevée, taux sanguins de lipides et de glucides anormalement élevés… D’après les chercheurs du Centre national espagnol de recherche cardiovasculaire de Madrid (Espagne), un temps de sommeil trop court pourrait être source de nombreux troubles. Ce phénomène s’observe en particulier chez les adolescents, alors en plein développement. Pour rester en bonne santé, les scientifiques estiment la durée minimum de sommeil par nuit à 7 heures. En deçà, les risques de surpoids et d’obésité seraient accrus.

 

Un millier d’adolescents à l’étude

 

Pour parvenir à ce constat, l’équipe d’experts a mis en rapport l’état de santé général des 1 229 adolescents volontaires avec leur temps de sommeil. Ce dernier a été relevé pendant 1 semaine à l’aide de trackers portés au poignet. Pour la partie santé, les chercheurs ont commencé par calculer l’indice de masse corporelle (IMC) des jeunes participants. Objectif ? Définir combien d’entre eux étaient en situation de surpoids et d’obésité. C’était le cas pour :

- 27 % des ados de 12 ans ;

- 24 % de ceux de 14 ans ;

- 21 % de ceux de 16 ans.

Les chercheurs ont aussi mesuré leur tour de taille, leur pression artérielle, ainsi que leur taux de sucre et leur taux de cholestérol dans le sang.

 

Un risque d’obésité 72 % plus élevé chez les petits dormeurs

 

Premier enseignement : les plus âgés sont ceux qui dorment le moins longtemps. Dans le détail, 34 % des jeunes de 12 ans dormaient 8 heures ou plus par nuit. Chez les ados de 14 ans, ce chiffre tombait à 23,4 %, et chez ceux de 16 ans, à 19,4 %. Ensuite, les ados dormant le plus avaient un sommeil de meilleure qualité. Ils étaient donc moins sujets aux réveils nocturnes comparés aux ados faisant de plus courtes nuits.

Mais surtout, chez les petits dormeurs, le risque de surpoids était 21 % plus élevé. Concernant le risque d’obésité, ce chiffre passe à 72 %, tout de même. L’étude a en outre montré qu’à temps de sommeil égal, les jeunes âgés de 12 à 14 ans sont plus susceptibles de souffrir de surpoids ou d’obésité.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Se lever et se coucher à heures fixes. La durée des nuits n’est pas le seul facteur à prendre en compte. La régularité des horaires de lever et de coucher joue aussi un grand rôle dans la qualité du sommeil. L’heure du coucher importe aussi : c’est l’une des clés d’un bon sommeil. Selon une étude relayée par Le Figaro, mieux vaut éviter les horaires tardifs. Et, on ne le répétera jamais assez : pour favoriser l’endormissement, les écrans le soir sont à proscrire.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page