picto

Ma santé au quotidien

5 choses à savoir sur l'insolation

L’insolation est un coup de chaleur dû à une trop longue exposition au soleil. Elle peut être potentiellement grave et même mener au décès si elle n’est pas traitée à temps.

1. L’insolation est une forme de coup de chaleur

 

L’insolation survient lorsque le corps a trop longtemps été exposé aux rayonnements solaires, sans protection. Dans le cas d’un coup de chaleur, le corps a seulement été exposé de manière prolongée à la chaleur ambiante. On peut donc attraper un coup de chaleur à l’ombre ou dans un environnement intérieur trop chaud, par exemple.

Mais l’insolation entraîne elle aussi un coup de chaud : la température corporelle augmente (hyperthermie). Il est donc difficile de les différencier. Pour faire simple, l’insolation est un coup de chaleur, auquel s’ajoutent des coups de soleil.

 

2. Elle provoque une multitude de symptômes

 

Les coups de soleil et l’élévation de la température corporelle (39,5 °C ou au-delà) sont les symptômes les plus connus de l’insolation. Mais elle peut aussi se manifester par :

- Une grande fatigue ou une somnolence, parfois associés à des maux de tête ;

- Des crampes musculaires ;

- Une absence de transpiration ;

- Une soif intense ;

- Une peau chaude et sèche ;

- Des douleurs au niveau des yeux ;

- Des grelottements (liés à la fièvre) ;

- Ou encore des bourdonnements d’oreille.

Ces manifestations surviennent, en principe, quelques heures après l’exposition.

 

3. Les symptômes peuvent être accentués par certaines maladies

 

Comme le rappelle la plateforme de téléconsultation en ligne Medadom, les symptômes ressentis en cas d’insolation peuvent être décuplés pour les personnes souffrant :

- D’une maladie chronique comme le diabète, l'asthme, l’obésité ou la maladie de Parkinson ;

- D’une maladie aiguë comme une bronchite, une hépatite ou une allergie au pollen ;

- De dénutrition (car le corps est déjà affaibli).

 

4. L’alcool est un facteur aggravant

 

Consommer de l’alcool en période de fortes chaleurs, voire de canicule, est une mauvaise idée. En premier lieu parce que l’alcool a tendance à déshydrater. Il augmente aussi sensiblement la température corporelle. Lorsque l’on se trouve déjà sous le soleil brûlant, les risques d’insolation sont donc accrus. Et, comme le souligne Doctissimo, l’alcool peut en outre empêcher le corps de réguler correctement sa température interne.

 

5. L’insolation peut conduire au décès

 

Dans les cas les plus graves, l’insolation peut altérer le fonctionnement des fonctions vitales (cœur, reins…), causer des troubles neurologiques, et même provoquer un coma. Le pronostic vital peut alors être engagé. C’est pourquoi l’insolation doit toujours être prise au sérieux et faire l’objet d’une consultation médicale rapide.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Personnes surexposées au risque d’insolation, méfiance. Les personnes travaillant en extérieur (maçons, agriculteurs…) et les sportifs, professionnels ou non, font partie des personnes les plus exposées au soleil. Pour éviter l’insolation, elles doivent systématiquement penser à couvrir leur tête (casquette, chapeau…) et à appliquer de la crème solaire (idéalement résistante à l’eau, et donc à la sueur).

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page