picto

Ma santé au quotidien

5 choses à savoir sur les lentilles de contact

Les lentilles de contact sont de plus en plus populaires : confortables et esthétiques, elles corrigent la plupart des troubles oculaires. Elles se portent à tout âge et aussi souvent qu’on le souhaite, à condition qu’elles soient parfaitement adaptées. 

1 - Le choix du type de lentilles dépendra de votre mode de vie

Il existe deux grandes catégories de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides. Les premières sont plus confortables et plus facilement supportées par tous. En revanche leur coût annuel est généralement supérieur à celui des lentilles rigides. Les complications sont également plus fréquentes. Le Syndicat National des Ophtalmologiste Français présente un tableau complet des différents types de lentilles, avec leurs caractéristiques :

- Les lentilles souples à renouvellement fréquent (journalières, mensuelles…) ;

- Les lentilles souples traditionnelles (elles peuvent durer jusqu’à 2 ans) ;

- Les lentilles rigides perméables au gaz (aussi appelées flexibles ou semi-rigides) ;

- Les lentilles rigides de la première génération. 

2 - Les lentilles existent depuis plus de 100 ans !

Selon le site Visiondirect.fr, les premières lentilles de contact ont été créées en 1888 par des ophtalmologistes allemands et français. Elles étaient fabriquées en verre soufflé et recouvraient toute la partie visible de l’œil, ce qui les rendait extrêmement inconfortables à porter ! Il faudra attendre les années 1930 pour les premières lentilles en plastique, puis 1949 pour des lentilles plus petites, qui recouvrent uniquement la cornée. Depuis, les matériaux utilisés ont considérablement évolué. Aujourd’hui, les lentilles sont en hydrogel ou en silicone hydrogel. Ces matériaux laissent passer l’oxygène et permettent à l’œil de respirer, pour un confort optimal.

3 - Le port de lentilles de contact nécessite un accompagnement par un ophtalmologiste

Porter des lentilles n’a rien d’anodin : elles sont en contact permanent avec la cornée. Le Syndicat National des Ophtalmologistes Français, précise que la prescription et la surveillance des lentilles de contact sont des actes médicaux.

Pour la première prescription, plusieurs visites chez l’ophtalmologiste seront nécessaires. Lors de la visite initiale, ce spécialiste réalisera un bilan complet de la santé de vos yeux pour vous proposer les lentilles les mieux adaptées.

Après cet examen, l’ophtalmologiste vous prescrira des lentilles d’essai avant de vous donner un nouveau rendez-vous. Ce second rendez-vous sera l’occasion :

- Soit de valider le choix des lentilles : l’ophtalmologiste rédigera une ordonnance (valable 1 an ou 3 ans) pour que vous puissiez les commander chez un opticien ;

- Soit de faire part d’éventuels problèmes rencontrés avec les lentilles d’essai : votre spécialiste vous fera alors tester d’autres modèles. 

4 - On peut porter des lentilles à tout âge de la vie

Selon le site Guide-vue, il n’y a pas de limitation concernant le nombre d’années durant lesquelles on peut porter des lentilles. Si elles sont bien adaptées et si on effectue un suivi régulier, il est tout à fait possible de commencer à porter des lentilles durant l’enfance et de continuer tout au long de sa vie.

Les enfants peuvent tout à fait porter des lentilles. L’adaptation sera juste un peu plus délicate que pour un adulte. Les contrôles seront aussi plus fréquents. Les personnes de plus de 45 ans atteintes de presbytie ont également la possibilité de porter des lentilles de contact. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de lentilles multifocales.

Une seule limitation : avec l’âge, la sécrétion lacrymale diminue, et on peut souffrir de sécheresse oculaire. Le port de lentilles devient alors plus compliqué. 

5 - On peut porter des lentilles aussi souvent qu’on le souhaite

Les nouveaux matériaux des lentilles, qu’elles soient souples ou rigides, offrent une excellente tolérance et permettent de porter ses lentilles tous les jours si on le veut. Il faudra tout de même veiller à toujours avoir sur soi ses lunettes et éventuellement un étui de rangement et du produit d’entretien pour ses lentilles.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Lentilles de contact : quel remboursement ? L’Assurance Maladie ne prend en charge les lentilles de contact que sous certaines conditions (myopie supérieure à 8 dioptries, astigmatisme irrégulier…). Le remboursement est très limité, car il s’élève à 60 % d’un tarif de base fixé à 39,48 € par œil et par an. Pour obtenir une meilleure prise en charge de vos lentilles de contact, il vous faudra donc compter sur votre complémentaire santé. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page