picto

Comprendre le système de santé

Quelles sont les médecines douces reconnues par le CNOM ?

Selon le site Médoucine, Il existe plus de 400 médecines douces, appelées également médecines alternatives et complémentaires (MAC), dans le monde. En France, seules 4 disciplines sont reconnues par l’Ordre national des médecins (CNOM) : l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie           

Qu’appelle-t-on médecine douce ?

Une médecine traditionnelle, ou médecine douce, est une pratique qui n’utilise ni médicaments ni molécules chimiques pour traiter le patient. Elle diffère de la médecine allopathique (classique) que l’on connaît. Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) appelle ce type de discipline les médecines alternatives et complémentaires (MAC).

Ces approches de santé sont inspirées des médecines traditionnelles orientales, chinoises et africaines. Elles sont différentes les unes des autres au niveau des techniques employées, mais aussi de leurs fondements théoriques. On peut retrouver parmi les MAC, par exemple, des pratiques comme la naturopathie, la sophrologie, le feng shui ou encore la musicothérapie.

Ces MAC ne sont pas reconnues sur un plan scientifique, leur efficacité n’étant pas validée à cause d’études insuffisantes. Certaines bénéficient d’un diplôme universitaire (DU) ou interuniversitaire (DIU), placées sous la responsabilité de ces écoles. La seule pratique non conventionnelle qui est agréée par un diplôme national est l’acupuncture.  

Les médecines douces reconnues par le CNOM

Le Conseil national de l’Ordre des médecins reconnaît officiellement : l’homéopathie, l’acupuncture, la mésothérapie et l’ostéopathie. Les médecins qui les exercent peuvent apposer leur spécialité sur leur plaque et leur ordonnance, après avoir obtenu leur titre universitaire.

La mésothérapie

La mésothérapie est une médecine alternative reconnue par le Conseil national de l’Ordre des médecins depuis 2003, rappelle la Société Française de Mésothérapie. Elle consiste à injecter dans la peau, aux alentours de la zone à traiter, de faibles doses de médicaments pour réduire les douleurs éventuelles.

Cette technique de soulagement de la douleur est également préconisée par les praticiens pour des cas d’insuffisance veineuse, de problèmes ORL répétés ou d’arthrose. Elle peut aussi être proposée en chirurgie esthétique, lorsque le patient souffre de vieillissement cutané, de cellulite ou de perte de cheveux.

L’homéopathie

L’homéopathie est officiellement reconnue en France comme médecine alternative depuis 1965. Cette médecine douce repose sur l’idée que ce qui déclenche une maladie est également capable de la prévenir et même de la soigner. L’homéopathie a pour principe de soigner le patient en lui administrant des substances qui peuvent provoquer les mêmes symptômes que la maladie, mais en quantité infime. Elles se présentent sous forme de comprimés, de pommades ou de gouttes. Elles sont obtenues par dilution.

L’homéopathie s’intéresse au patient dans sa globalité. Passeport Santé précise que cette discipline considère que les symptômes et les affections sont dus à un déséquilibre de son corps. C’est donc en lui rendant son équilibre initial qu’on le guérit. Le médecin s’intéresse alors à l’histoire de son patient, à son hygiène de vie et à son alimentation pour lui prescrire un traitement approprié à ses besoins particuliers.

L’homéopathie permet notamment de diminuer les symptômes de la fibromyalgie, de réduire les durées des diarrhées chez les enfants, de réduire les migraines, de soulager les femmes lors des épisodes de syndrome prémenstruel ou encore de réduire les crises d’eczéma, entre autres.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui traite les problèmes de mobilité du patient grâce à des manipulations du squelette et des muscles. Comme l’homéopathie, cette approche thérapeutique prend en compte le malade dans son entièreté. Elle lui permet de ressentir un bien-être au quotidien en soulageant les restrictions de mobilité.

Le praticien possède une connaissance approfondie du corps humain, et l’aide à retrouver une mobilité complète en agissant sur les muscles, ligaments, articulations ou organes internes qui sont restreints au niveau du mouvement. L’ostéopathie peut soigner les entorses, les tendinites, les névralgies, les palpitations, les ballonnements ou les sinusites, entre autres. 

L’acupuncture

L’acupuncture est une médecine alternative issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle considère que le corps humain est traversé par des voies de circulation de l’énergie vitale. Ces passages sont appelés des méridiens. Ils circulent en profondeur ou à la surface de la peau et sont au nombre de 12. L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles sur des points précis situés le long de ces méridiens.

L’acupuncture soulage ainsi de multiples douleurs et troubles comme l’insomnie, les migraines ou les douleurs dues aux règles ou à la ménopause. Cette pratique ancestrale aide également les patients en cours de sevrage du tabac ou à la perte de poids.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Médecine douce : quelle prise en charge ? Le remboursement des médecines douces est encadré. Les actes de mésothérapie, selon le site de Santé Pratique de Paris, ne sont pas remboursés, sauf dans le cas d’une prise en charge globale. Cette restriction concerne aussi les médicaments homéopathiques. Ils ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale depuis janvier 2021, rappelle Le Figaro. L’ostéopathie n’est pas non plus remboursée par la Sécurité sociale. Quant à l’acupuncture, elle n’est prise en charge que lorsqu’elle est pratiquée par un médecin agréé par la CPAM. Le remboursement est validé si les soins s’insèrent dans le parcours de soins coordonné, afin de réduire les vomissements des femmes enceintes, traiter une dépression ou arrêter la consommation d’alcool ou de tabac. Enfin, si vous avec une assurance santé, vous contrat peut prévoir des remboursement pour des séances de médecine douce.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page