picto

Ma santé au quotidien

Sommeil : quelle est la meilleure position pour dormir ?

Sur le dos, sur le ventre, ou encore sur le côté : chaque dormeur possède sa position de sommeil favorite. Pourtant, toutes ne se valent pas, et certaines seraient meilleures que d’autres pour la qualité du sommeil.

Dormir sur le dos : la meilleure position pour préserver la colonne vertébrale


Si vous souffrez de douleurs aux cervicales ou au dos à votre réveil, peut-être devriez-vous revoir votre position de sommeil. D’après Ouest-France, seuls 8 % des individus dorment sur le dos, et pourtant, le corps serait mieux reposé dans cette position. Elle permet un meilleur positionnement de la tête avec la colonne vertébrale et préserve ainsi des douleurs. La position dorsale est également recommandée pour prévenir les reflux gastriques. Néanmoins, elle favorise les ronflements et les apnées du sommeil. Elle n’est donc pas adaptée à tous les dormeurs.


Dormir sur le côté : la meilleure position pour les femmes enceintes


Selon Passeport Santé, se positionner sur le côté pour dormir, en particulier le côté gauche, serait bénéfique pour la circulation sanguine. Il s’agit notamment d’une position recommandée aux femmes enceintes. Elle permet de ne pas comprimer la veine cave, et facilite la circulation placentaire. Cette position aurait d’autres vertus, comme l’élimination des toxines de l’organisme et le drainage lymphatique. Enfin, dormir sur le côté est idéal pour diminuer les ronflements. Mieux vaut adopter cette position si votre partenaire y est sensible.


Dormir en position fœtale : une position rassurante liée à l’enfance


Cette position est l’une des plus communes : 34 % des Français l’adopteraient pour dormir, d’après la marque de literie Tediber. Elle ne fait pourtant pas partie des meilleures pour la santé. En effet, cette position en chien de fusil ne permet pas un bon positionnement de la colonne vertébrale. Celle-ci se retrouve arrondie, tandis que la cage thoracique est comprimée. Elle n’est donc pas idéale pour la respiration ni pour apaiser les tensions, notamment au niveau du cou ou du dos.


Dormir sur le ventre : une position de sommeil peu adéquate


La position ventrale durant le sommeil renverrait à l’enfance, la rendant ainsi rassurante. Pour le corps, dormir sur le ventre n’est cependant pas recommandé, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, d’après Le Figaro, le risque pour les dormeurs adoptant cette position est, à la longue, de ressentir des douleurs lombaires. Cela serait dû au creux se formant entre le bassin et le bas des côtes. La position de la tête est également un mauvais point, celle-ci ne pouvant être alignée sur la colonne vertébrale, puisque placée sur le côté. Enfin, elle ne permet pas aux épaules d’être relâchées, créant des tensions permanentes.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Il existe un lien fort entre sommeil et santé : le sommeil permet au corps de récupérer physiquement et mentalement. D’après l’INSERM, il aurait notamment un rôle dans la concentration, l’apprentissage, la mémorisation ou encore l’orientation. Manquer de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité augmente le risque d’irritabilité, de dépression d’hypertension ou encore de prise de poids. 

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page