picto

Ma santé au quotidien

Surdité dans le monde : bientôt 50 % des jeunes concernés ?

La moitié des jeunes âgés de 12 à 34 ans risquent de perdre l’ouïe, au moins partiellement. C’est la triste projection dépeinte récemment par des chercheurs de l’université médicale de Caroline Sud, aux États-Unis.

Plus d’un milliard de jeunes potentiellement sourds

 

Les résultats de cette étude américaine, relayée par Le Progrès, font froid dans le dos. Selon les scientifiques, sur les 2,8 milliards de jeunes âgés de 12 à 34 ans dans le monde, jusqu’à 1,35 milliard risque de souffrir de graves troubles de l’audition. Soit près de la moitié. Pour en arriver à ce chiffre, les chercheurs ont couplé les données recueillies dans une trentaine d’études différentes, menées entre 2000 et 2021. 

Dans le détail, 23,81 % des jeunes appartenant à cette tranche d’âge risquent une importante perte auditive. Mais ils sont précisément 48,20 % à être confrontés à des volumes sonores trop élevés. D’après les auteurs de l’étude, ces chiffres seraient toutefois sous-estimés. Ils tiennent en effet compte de données européennes, mais aussi américaines, essentiellement, ce qui exclut donc une partie de la population.

 

Des pratiques d’écoute dangereuses

 

Ce fléau est, entre autres, dû à une mauvaise utilisation des casques audio et des écouteurs. Nombre de jeunes écoutent en effet la musique trop fort et sur une trop longue période (parfois, plusieurs heures par jour). En cause également, les lieux où la musique est très forte : concerts, boîtes de nuit, spectacles…

Les chercheurs rappellent qu’une exposition à un bruit fort peut causer des dommages seulement transitoires. Mais lorsque l’oreille est exposée à des volumes néfastes de façon répétée, il y a de grands risques de subir une perte d’audition irréversible. Car les cellules de l’oreille interne sont peu à peu détruites.

 

Baladeurs et niveaux sonores : quelle réglementation ?

 

En Europe, la puissance sonore maximale d’un baladeur ne peut dépasser 100 décibels (dB), rappelle le ministère de l’Économie français. Le consommateur doit par ailleurs être informé lorsque cette puissance va au-delà de 85 décibels.

On estime en effet qu’un niveau sonore de 80 à 85 décibels est supportable plusieurs heures d’affilée. Cela correspond par exemple à un trafic routier intense, ou à un restaurant bruyant. Mais à partir de 101 décibels, la limite de temps durant laquelle nous pouvons supporter le bruit passe à 19 minutes.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

2,5 milliards. C’est le nombre de personnes qui seront atteintes de déficience auditive d’ici 2050, selon le rapport mondial sur l’audition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi elles, 700 millions auront besoin d’une réadaptation auditive, contre 430 millions aujourd’hui.   

La perte auditive et ses conséquences. Perdre l’ouïe, ne serait-ce qu’en partie, a des conséquences à la fois physiques, psychologiques et sociales. Maux de tête, acouphènes, fatigue, perte de confiance en soi, difficultés de concentration ou encore isolement sont le lot quotidien des personnes malentendantes.

 Les traitements. Si vous ressentez des bourdonnements ou une sensation d’oreille bouchée, consultez sans attendre un médecin ORL. Plus la prise en charge a lieu tôt, mieux elle peut être traitée. Trois types de traitements peuvent vous être proposés, rappelle l’Assurance Maladie : traitement médical (corticoïdes ou vasodilatateurs), traitement chirurgical (pose de drains, opération du tympan…) ou port d’aides auditives.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page