picto

Ma santé au quotidien

Festivals et concerts : 4 conseils pour préserver son audition

Protéger ses oreilles des décibels lorsque l’on participe à des représentations musicales est essentiel pour éviter les traumatismes et conserver ses capacités auditives. Cela passe entre autres par le port de bouchons d’oreilles et le repos auditif.

Conseil n° 1 : mettre des protections auditives

 

Encore appelées bouchons d’oreilles ou bouchons anti-bruit, les protections auditives permettent de profiter de l’ambiance musicale sans mettre son ouïe en danger. Elles réduisent les nuisances sonores de manière significative. En mousse, en silicone ou encore à base de cire d’abeille, ces dispositifs atténuent le bruit jusqu’à 40 décibels lorsqu’ils sont bien positionnés. Pour une efficacité maximale, lisez bien les recommandations données dans la notice d’utilisation.

Les bouchons d’oreilles peuvent toutefois être source d’inconfort. Si vous avez du mal à les supporter, vous pouvez toujours les troquer contre un casque anti-bruit. Son efficacité est équivalente. Les enfants l’adopteront aussi plus facilement.

 

Conseil n° 2 : reposer ses oreilles

 

Les spécialistes préconisent de s’isoler autant que possible du bruit toutes les heures pendant 5 à 10 minutes afin de ménager ses oreilles. Profitez-en pour vous hydrater, vous restaurer, ou simplement pour prendre l’air.

Ce conseil est valable aussi après le concert ou le festival. Pendant les 8 heures qui suivent, préférez les ambiances calmes. Et si vous souhaitez porter vos écouteurs ou votre casque, limitez le temps d’écoute et baissez le volume sonore pour ne pas traumatiser davantage vos oreilles.

 

Conseil n° 3 : rester à bonne distance des enceintes

 

S’éloigner des enceintes (là où le son est par conséquent le plus fort) est un autre réflexe à avoir. Pour ne pas trop agresser vos oreilles et limiter les risques de troubles de l’audition, placez-vous à une distance d’au moins deux mètres.

 

Conseil n° 4 : tester l’ambiance sonore

 

Il existe aujourd’hui des applications mobiles permettant de mesurer le nombre de décibels émis. Très pratiques, ces sonomètres (ou analyseurs de bruit), vous aident à savoir lorsqu’il est temps de vous écarter davantage pour limiter l’impact de la musique sur votre audition. Pensez à télécharger l’une de ces applications le jour J. Lorsque le niveau sonore sera amené à augmenter, il vous suffira de l’activer.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Décibels : les seuils imposés par la loi. Depuis 2017, dans les lieux clos ou ouverts recevant du public (concerts, festivals…), le niveau de son ne doit pas dépasser 102 dbA sur 15 minutes et 118 dbC sur 15 minutes, rappelle la Fondation pour l’audition. Pourtant, au quotidien, il faudrait se limiter à une écoute de 15 minutes à 95 décibels et de 4 minutes à 101 décibels. D’où l’importance de bien protéger ses oreilles. 

Des acouphènes ? Ne tardez pas à consulter. Comme le rappelle Europe 1, dès l’apparition des premiers symptômes (vertiges, pression dans l’oreille, diminution de l’audition, bourdonnements, grésillements…), mieux vaut rapidement consulter un ORL. Les acouphènes auront ainsi moins de chances de s’installer dans la durée.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page