picto

Ma santé au quotidien

4 choses à savoir sur les acouphènes

Les acouphènes sont définis comme une perception erronée d’une sensation sonore. Les sons perçus proviennent non pas de l’environnement extérieur, mais de l’intérieur du corps. Ce trouble peut être prévenu, voire quelques fois traité lorsqu’il est installé.

1. L’acouphène n’est pas une maladie

 

Il s’agit plutôt d’un syndrome, c’est-à-dire un ensemble de symptômes, en lien ou non avec une pathologie donnée (traumatisme auditif, otite, bouchon de cérumen…). Les manifestations de l’acouphène peuvent être très variées suivant les patients, mais elles ont un point commun : celui de provoquer des bruits internes, d’origine organique. Les personnes souffrant de ce syndrome perçoivent, dans leurs oreilles ou dans leur tête, des sons du type :

- Bourdonnement ;

- Sifflement ;

- Gazouillis ;

- Chuintement ;

- Vrombissement ;

- Grincement ;

- Sonnerie ;

- Ou encore cliquetis.

 

2. L’acouphène n’est pas une fatalité

 

Lorsque la cause de l’acouphène est définie, elle peut parfois être traitée (par exemple, en éliminant un bouchon de cérumen ou un œdème jugulaire). Mais dans la plupart des cas, la survenue d’acouphènes reste inexpliquée. Pour autant, des solutions existent pour en atténuer les effets et limiter la gêne occasionnée :

- La thérapie comportementale et cognitive (TCC) : l’objectif est de travailler sur les réactions et interprétations à l’égard des acouphènes, en vue de mieux les tolérer.

- Le générateur de bruit : ce dispositif, à porter plusieurs heures par jour sur les oreilles, diffuse un son doux (bruit blanc) destiné à masquer les acouphènes.

- Les traitements médicamenteux : des anxiolytiques et/ou antidépresseurs peuvent vous être prescrits (par votre médecin traitant, votre psychiatre…) pour rendre les acouphènes psychologiquement plus supportables.

 

3. L’acouphène est un mal assez répandu, tous âges confondus

 

Entre 14 et 17 millions de Français souffriraient d’acouphènes (dont 2 à 4 millions de façon permanente), soit un quart de la population. Selon les chiffres de l’association Journée nationale de l’audition (JNA) relayés par Europe 1, les jeunes seraient particulièrement touchés : ce mal concernerait 56 % des 15-17 ans et 49 % des 18-24 ans. C’est la preuve que les acouphènes ne sont pas forcément en lien avec le vieillissement. L’écoute de musique forte de manière prolongée ou même temporaire – avec un casque ou en concert/festival – est principalement en cause.

 

4. Il est possible de prévenir l’acouphène

 

Stress, mauvaise hygiène de vie (ex. : tabagisme ou taux élevé de mauvais cholestérol, pouvant altérer les vaisseaux sanguins), exposition aux nuisances sonores…  Voilà quelques-unes des causes les plus fréquentes d’acouphène. Il faut donc faire en sorte de les éviter. Concernant les nuisances sonores – au travail, en concerts… –, pensez à toujours protéger vos oreilles avec des dispositifs adaptés comme des bouchons ou un casque anti-bruit.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Trop peu de patients consultent. Toujours selon les données d’Europe 1, seul un tiers des personnes souffrant d’acouphènes en parlent à un professionnel de santé. Pourtant, 23 % d’entre elles devraient effectuer un test d’audition.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page