picto

Des maux et des chiffres

Combien de morts par an à cause de l'alcool ?

L’alcool ôte directement ou indirectement la vie à 41 000 personnes chaque année en France, selon une étude de Santé Publique France. Parmi ces victimes, 30 000 sont des hommes.

Alcool : quelles sont les principales causes de décès ?

L’alcool est la seconde cause de mortalité évitable, après le tabac. Pas moins de 39 % des décès recensés sont en lien avec un cancer, souligne l’Assurance Maladie. En première ligne, le cancer des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, larynx), le cancer de l’œsophage, le cancer du foie, le cancer du sein et le cancer colorectal. Viennent ensuite :

- les maladies cardiovasculaires (24 % des cas), dont l’accident vasculaire cérébral ou AVC ;

- les maladies digestives (16,5 % des cas) ;

- les accidents – de la route ou domestiques – et les suicides (13 % des cas).

- les 7,5 % de cas restants sont liés à d’autres soucis de santé (cirrhose, par exemple).

Quelle quantité d’alcool ne pas dépasser ?

« Pour votre santé, l’alcool, c’est maximum deux verres par jour et pas tous les jours ». Ce slogan est issu de la campagne de sensibilisation sur l’alcool du ministère de la Santé de 2019. Il s’appuie sur les nouveaux repères de consommation d’alcool, préconisés en France depuis 2017. Cela signifie que pour préserver votre santé :

- il ne faut pas consommer plus de 10 verres standard par semaine ;

- il faut s’imposer 2 jours sans alcool dans la semaine (afin de nettoyer le foie, notamment).

Pour rappel, un verre standard correspond à 10 g d’alcool pur. Plus le degré d’alcool est élevé, plus la boisson est concentrée en alcool pur. Pour vous donner quelques repères, 10 g d’alcool pur sont contenus dans :

- un ballon de vin à 12° (10 cl) ;

- un verre de Pastis à 45° (2,5 cl) ;

- un verre de whisky à 40° (2,5 cl) ;

- une coupe de champagne à 12° (10 cl) ;

- un verre d’apéritif à 18° (7 cl) ;

- un demi de bière à 5° (25 cl).

Bien sûr, diminuer sa consommation d’alcool, réduire les excès occasionnels, voire stopper sa consommation, ne peut qu’être profitable pour l’organisme. Les effets bénéfiques liés à l’arrêt de l’alcool sont multiples.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Quels sont les chiffres de la consommation d’alcool en France ? Les Français figurent parmi les plus grands consommateurs d’alcool au monde. Cependant, les chiffres tendent à diminuer depuis les années 60. La France se situe très exactement en 6e place parmi les 34 pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique). Chaque année, un Français âgé de 15 ans ou plus consomme en moyenne 11,7 litres d’alcool. Parmi les 18-24 ans, 13,4 % déclarent boire jusqu’à l’ivresse au moins 10 fois par an. Les 65-75 ans, quant à eux, seraient 26 % à consommer de l’alcool quotidiennement.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page