picto

Ma santé au quotidien

Alcool, tabac : une consommation en baisse chez les jeunes

La crise sanitaire a engendré un net recul de la consommation d’alcool et de tabac, selon OFDT (l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies). L’usage de cannabis a aussi diminué chez les jeunes. Une évolution est positive alors que la France figure parmi les premiers pays consommateurs de substances psychoactives en Europe.

L’effet « restrictions » de l’épidémie Covid-19  

Avec l’enchaînement des restrictions sanitaires, les jeunes n’ont pas eu l’occasion de se réunir. Privés de ce contexte social, ils ont nettement moins d’occasions de commencer à consommer tabac et alcool. Si la tendance était déjà à la baisse au cours de la dernière décennie, la pandémie de Covid-19 a déclenché une chute soudaine dans la consommation.

La consommation d’alcool recule

L’alcool est connu pour ses effets néfastes, toutes classes d’âge confondues. Chez les collégiens, l’alcool est la substance psychoactive la plus consommée. Un élève de troisième sur six aurait déjà été en situation d’ivresse.

Pourtant, selon l’étude menée auprès de 2 000 élèves de troisième par l’OFDT, deux fois plus de jeunes déclarent n’avoir jamais bu d’alcool en 2021 par rapport à 2010 (35,9 % contre 16,8 %).

Le tabagisme n’a plus la cote

En 2010, 51,8 % des élèves de troisième déclarent avoir déjà fumé une cigarette. Effet Covid oblige, le tabagisme a de moins en moins d’adeptes, avec un pourcentage retombé à 29,1 % en 2021. Quant au tabagisme quotidien, il a été divisé par quatre depuis 2010.

La contrepartie préoccupante de cette tendance est le recours croissant à la cigarette électronique : 34,2 % des élèves de troisième en auraient déjà fait l’expérimentation.

Des jeunes mieux protégés contre l’addiction ?

D’après une étude de l'OFDT, les collégiens commencent à expérimenter des substances psychoactives dès la classe de sixième. Or, la consommation précoce accroît les risques d’addiction. Au vu du contexte sanitaire, l’âge d’expérimentation a reculé : une bonne chose pour la santé des jeunes.

Il faut désormais faire preuve de vigilance envers les nouvelles addictions : le gaz hilarant ou protoxyde d’azote (5,5 % d’expérimentation parmi les élèves de troisième) et les jeux d’argent (25 % d’expérimentation). Certains jeunes ont même développé une pratique régulière des jeux d’argent, pourtant interdits aux mineurs.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin…

Alcool et tabac : qu’indique le sex ratio ? D’après l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) de 2010, relayée par l’OFDT, il existe une différence entre filles et garçons concernant l’alcool et le tabac. Si les garçons sont plus précoces pour expérimenter le tabac, le tabagisme quotidien développé à terme concerne aussi bien les filles que les garçons. En revanche, pour l’alcool, les garçons sont plus nombreux à en faire une consommation régulière ou à se trouver en situation d’ivresse.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page