picto

Ma santé au quotidien

Ne pas se doucher tous les jours, c’est bon pour la santé !

Faire l’impasse sur sa douche quotidienne ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, faire une simple toilette de chat, une fois sur deux, est bénéfique pour la peau. Celle-ci est, en effet, mieux hydratée et mieux armée contre les agressions extérieures.

Se doucher moins souvent pour préserver son épiderme

 

Les douches trop fréquentes ont tendance à abîmer la peau. Elles la rendent aussi plus vulnérable aux agressions extérieures. En effet, lorsque nous nous douchons, nous éliminons une partie du film hydrolipidique la recouvrant. Cette fine pellicule, composée d’un mélange de kératine, de sébum, de sueur et d’eau, agit comme une barrière. Elle préserve l’hydratation de notre peau, nous protège des bactéries, mais aussi de la pollution ou encore des frottements.

Chaque douche fait disparaître entre 50 et 80 % du film hydrolipidique. Problème : ce fameux film met, au minimum, 24 heures à se reconstituer. Le fait de prendre une douche quotidienne crée ainsi un déséquilibre.

 

Une douche 2 à 3 fois par semaine, grand maximum

 

C’est la fréquence recommandée par les dermatologues. Car le risque, en se douchant tous les jours, c’est d’avoir la peau desséchée, voire de développer un eczéma ou d’autres problèmes de peau.

Il n’est pas pour autant question de ne pas se laver pendant deux jours. Entre deux douches, faites une toilette de chat. Cette toilette express, consistant à se nettoyer le visage, les pieds, les aisselles et les zones intimes, vous fera vous sentir propre jusqu’à la prochaine douche !

 

Les bons réflexes à avoir sous la douche (et après)

 

Prendre sa douche un jour sur deux, c’est une bonne chose pour votre épiderme. Mais encore faut-il ne pas venir l’agresser en adoptant les mauvais gestes. Voici 3 bons conseils à suivre pour éviter de décaper votre épiderme, et ainsi, préserver sa composition :

- Le choix du gel douche : de préférence, optez pour un produit doux au PH neutre, sans savon ni colorant.

- L’intensité de frottage : le mieux est de se savonner doucement, sans insister, et avec la main plutôt qu’avec un gant de toilette (vous pouvez éventuellement utiliser une éponge végétale à base de konjac, une plante réputée antibactérienne).

- La température de l’eau : prendre une douche trop chaude (au-delà de 39°C) est non seulement mauvais pour la peau, mais aussi pour la circulation (phénomène de jambes lourdes). La température idéale ? Entre 30 et 37°C 

Et pour chouchouter votre épiderme, après la douche, pensez à appliquer un lait/baume hydratant et relipidant. Il participera, lui aussi, à la bonne santé de votre peau.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Les Français et l’hygiène corporelle. Selon une étude menée par l’IFOP, 80 % des femmes procéderaient à une toilette complète au moins une fois par jour, contre 73 % d’hommes. C’est plus par rapport à la moyenne européenne, établie à 71 %, tous sexes confondus.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page