picto

Ma santé au quotidien

Une pilule anti-gueule de bois commercialisée au Royaume-Uni

Depuis peu, une pilule contre la gueule de bois est disponible à la vente chez nos voisins anglais. Elle permettrait à l’organisme d’éliminer 70 % d’éthanol dans l’heure suivant la prise de boissons alcoolisées.

Une pilule qui accélère la décomposition de l’alcool

 

Élaborée par le laboratoire suédois Myrkl – qui lui a d’ailleurs donné son nom, – cette pilule limiterait les symptômes ressentis après une soirée trop arrosée, relate Doctissimo. Son mode d’action est simple : à ingérer au moins 2 h avant le début de la fête, elle est capable de décomposer une partie de l’alcool directement dans l’intestin. Comment ? Grâce aux probiotiques (bactéries Bacillus Coagulans, Bacillus Subtilis) et à l’acide aminé L-Cystéine qu’elle contient. La vitamine B12 vient compléter ce « cocktail » pour aider à dissiper les symptômes de la gueule de bois.

L’alcool ainsi décomposé se transforme en eau et en dioxyde de carbone avant même d’atteindre le foie, par l’intermédiaire du sang. Le foie travaille donc beaucoup moins. D’après les tests menés par la firme suédoise, cette pilule réduirait 70 % l’alcool absorbé au bout d’une heure. Elle serait, de plus, efficace pendant 12 h en continu. Vendue outre-Manche depuis début juillet 2022, la pilule Myrkl peut aussi être achetée en ligne dans certains pays d’Europe, dont la France.

 

Peut-on parler de pilule miracle ?

 

Pas vraiment, si l’on en croit les spécialistes. Premièrement, cette pilule n’annule pas tous les effets de l’alcool, à commencer par la déshydratation (cause principale de la gueule de bois). L’alcool est, en effet, un puissant diurétique. Il provoque une élimination excessive d’eau par les urines. C’est aussi un hypoglycémiant : il vient freiner la libération de glucose hépatique dans le sang.

Les médecins alertent également sur les excès possibles avec ce type de pilule. En temps normal, les effets relaxants/euphorisants de l’alcool se font ressentir après quelques verres. Le fait d’atténuer ces effets peut alors encourager à boire davantage.

L’étude du laboratoire mérite, par ailleurs, d’être affinée. Car non seulement, les résultats étaient variables entre les participants, mais le test a aussi été réalisé après 7 jours de traitement. Nul ne sait donc si son efficacité est identique avec une prise unique.

 

La prudence reste de mise

 

Il faut aussi garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas là d’un médicament. Même si la pilule Myrkl a été validée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, il n’y a pas de recul suffisant pour prouver son innocuité.

Difficile, par exemple, de savoir s’il existe des interactions dangereuses avec certains traitements médicamenteux ou même avec certains aliments. Ou encore, de savoir si les personnes souffrant d’une maladie chronique peuvent prendre cette pilule sans mettre leur santé en danger. Les consommateurs doivent donc rester très prudents.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Alterner eau et alcool, le bon remède. Pour éviter la déshydratation, il est recommandé de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. Mais attention : rappelons que boire de l’eau, n’a en revanche, aucun effet sur l’alcoolémie.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page