picto

Ma santé au quotidien

Pleine Lune : quels sont ses effets sur notre corps ?

La Lune agit sur tous les fluides, y compris ceux circulant dans notre organisme. Agressivité, sommeil perturbé, augmentation du nombre de naissances… Les effets de cet astre sur le corps humain sont pour certains supposés, et pour d’autres scientifiquement prouvés.

Pleine Lune et santé mentale

 

Selon une idée largement répandue, la pleine Lune rendrait les individus plus agressifs ou d’humeur morose. D’où l’expression « être mal luné ». Mais selon les informations relayées par Santé Magazine, il n’en serait rien.

Des recherches menées à la fin des années 2000 ont bien relevé une hausse des entrées dans les unités psychiatriques les jours de pleine Lune. Mais d’autres études ont aussi montré qu’il n’y avait pas de hausse de l’agressivité durant ces phases. Il n’y aurait donc, a priori, pas de lien de cause à effet. Nous pouvons, éventuellement, être un peu plus irritables comparé à d’habitude. Mais ça s’arrêterait là.

 

Pleine Lune, règles et accouchement

 

Selon de nombreuses cultures, la pleine Lune aurait aussi une influence sur l’accouchement et les cycles menstruels. Cette idée provient du fait que le cycle menstruel dure 28 jours et les cycles lunaires, 29 jours. Par ailleurs, une grossesse menée à terme dure 280 jours, soit 10 lunes. Certains considèrent que cela ne peut être un hasard.

Des dizaines d’études ont été menées, mais aucun lien n’a jamais été fait entre pleine Lune et augmentation du nombre d’accouchements, ni même survenue des règles. Ces théories relèveraient donc purement de la croyance populaire.

 

Pleine Lune et sommeil

 

Les nuits de pleine Lune – voire les nuits précédentes, – nous serions plus enclins aux insomnies. Différentes études ont été faites sur le sujet. L’une des dernières en date a été réalisée par les universités de Yale, de Washington et de Quilmes (Argentine) et publiée début 2021, rapporte Le Journal des Femmes. Et selon les chercheurs, la Lune aurait bel et bien une influence sur la qualité de notre sommeil. La lumière émise par cet astre serait en cause.

Une autre étude, menée par des chercheurs suisses en 2013, suggère que la Lune influerait sur la quantité de mélatonine produite par notre cerveau. Résultat, au cours des phases de pleine Lune, notre sommeil profond déclinerait de 30 %. Or, le sommeil profond est la phase la plus réparatrice pour notre organisme. Il n’est ainsi pas étonnant de se sentir fatigué, même en faisant de bonnes nuits de sommeil.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Comment contrer les effets de la pleine Lune ? Il est bien difficile de lutter, mais quelques réflexes peuvent aider à atténuer ses effets. Sachant que la pleine Lune peut peser sur l’humeur, autant faire en sorte d’éviter les situations stressantes le temps de passer cette phase. On remet aussi si possible à plus tard les décisions importantes. Enfin, pour favoriser le sommeil, il est préférable d’éviter les excitants (thé, café…) et de ne pas faire l’impasse sur l’activité physique.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page