picto

Ma santé au quotidien

Qu’est-ce que la potomanie ?

La potomanie se définit comme un besoin irrépressible de boire de grandes quantités d’eau (et autres boissons non alcoolisées). D’origine psychiatrique ou physiologique, ce trouble peut avoir des conséquences dramatiques et doit être pris très au sérieux.

Potomanie : quand l’eau devient une « drogue »

 

La potomanie est une addiction particulière entraînant une consommation excessive d’eau. Certains patients peuvent boire jusqu’à 10, 15, voire 20 litres d’eau par jour, explique Santé Magazine. Deux types de potomanies sont à distinguer :

- La potomanie primaire (dite aussi polydipsie psychologique), liée à une cause psychologique (trouble obsessionnel compulsif, boulimie, anorexie, schizophrénie, psychose…) ;

- La potomanie secondaire, en lien cette fois avec une cause biologique (diabète insipide, diabète sucré[MOU1]  non traité, maladie des reins…) ou médicamenteuse (médicaments entraînant une sécheresse buccale importante).

 

Potomanie : quelles conséquences sur la santé ?

 

Bien s’hydrater au quotidien est essentiel pour rester en bonne santé. Mais tout est une question de mesure. En effet, le fait de boire trop d’eau peut être extrêmement néfaste. Au-delà d’un certain nombre de litres d’eau par jour, le corps ne parvient plus à éliminer correctement. Conséquence : la concentration en sodium dans le sang diminue. Ce phénomène peut entraîner nausées, migraines, crampes musculaires ou encore troubles du comportement, et même crises d’épilepsie.

La potomanie entraîne aussi une augmentation du volume des urines (polyurie). Si bien qu’à leur tour, les reins finissent par ne plus suivre. L’eau s’accumule alors dangereusement dans le corps (rétention hydrique). Le risque, à ce stade, est de développer un œdème cérébral. Les conséquences peuvent être graves. L’œdème cérébral peut provoquer une perte de conscience, un coma, des troubles neurologiques sévères, voire être fatal.

 

Comment la potomanie se soigne-t-elle ?

 

Les traitements contre la potomanie dépendent directement de sa cause. Pour les potomanies d’origine psychologique, une psychothérapie ou un suivi psychiatrique (en cas de pathologie mentale) sont tout indiqués afin de trouver l’élément déclencheur. À l’inverse, lorsque ce trouble est d’origine physiologique, la maladie en cause doit être prise en charge. Enfin, si la potomanie est liée à la prise d’un médicament, le médecin peut soit proposer un traitement de substitution, soit envisager l’arrêt du traitement.

Pour les patients hospitalisés ou placés en institution psychiatrique, un contrôle est effectué par le personnel soignant. Le but est de limiter leur consommation d’eau et de définir leurs besoins au cas par cas. Les médecines douces, comme la sophrologie, l’acupuncture ou l’hypnose peuvent également aider les potomanes à se défaire de leur addiction.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Diabète insipide : définition. Le diabète insipide est une maladie d’origine génétique. Il résulte soit d’une carence en arginine vasopressine (hormone régulant l’eau au niveau des reins), soit d’un dysfonctionnement des reins eux-mêmes. Ces derniers sont alors résistants à cette hormone. 

3 litres d’eau. C’est la quantité au-delà de laquelle la consommation devient pathologique (et donc dangereuse) – en dehors de toute activité physique et par une chaleur supportable.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page