Pourquoi faut-il absolument se protéger du soleil ?
Le soleil dégage des rayons ultraviolets (UV) néfastes pour la peau et la santé en général. Comme le rappelle le gouvernement dans un communiqué, il est essentiel de s’en protéger à l’aide de produits solaires adaptés.
Exposition solaire sans protection : les risques
Les rayons UV se divisent en deux grandes classes. On distingue les UVA d’une part, et les UVB d’autre part. Les UVB provoquent le fameux coup de soleil, encore appelé érythème solaire. Surtout, ils sont responsables de 80 % des cancers de la peau. Les UVA, quant à eux, pénètrent plus profondément dans le derme. Ils sont connus pour être impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de taches pigmentaires.
Mais leurs effets ne s’arrêtent pas là. Bien qu’ils ne brûlent presque pas la peau (1 000 fois moins en comparaison des UVB, selon Doctissimo), les UVA sont eux aussi en cause dans le développement des cancers cutanés.
En l’absence de protection, ces risques sont très élevés à moyen/long terme. Ils sont également décuplés en cas d’exposition excessive, même si vous vous protégez. Car les crèmes solaires ne peuvent filtrer 100 % des UV.
Crème solaire : quels critères de choix ?
Bien choisir sa crème solaire, c’est avant tout prendre en compte son phototype. Ce dernier vous aidera à déterminer l’indice de protection dont votre peau a besoin (SPF 10 à SPF 50+). Ensuite, vous avez le choix entre deux types de filtres : le filtre organique et le filtre minéral.
Les filtres organiques (ou filtres chimiques) absorbent les rayons UV, tandis que les filtres minéraux les réfléchissent comme un miroir. Autre différence notable : contrairement au filtre organique, qui est un produit de synthèse, le filtre minéral peut être qualifié de naturel. Une crème solaire peut être composée de l’un ou l’autre, ou bien alors des deux pour offrir une protection complète.
Filtre organique, filtre minéral : quid de l’efficacité ?
Même s’ils n’agissent pas de la même manière, ces deux filtres s’équivalent en termes d’efficacité. Mais attention : le temps d’activation des molécules protectrices est différent. Concernant le filtre organique, ces molécules offrent une protection maximale au bout de 20 à 30 minutes. Tandis qu’avec un filtre minéral, vous êtes protégé aussitôt après application, explique SkinCeuticals (une marque de L’Oréal) dans son magazine en ligne.
C’est pourquoi ce type de filtre est particulièrement recommandé chez les enfants et les personnes photosensibles, dont la peau réagit facilement face aux rayons solaires. On parle communément d’« allergie » au soleil. Classiquement, des démangeaisons, des rougeurs et une inflammation apparaissent.
Pour aller plus loin...
Quid des UVC ? Les UVC sont, de loin, les plus dangereux. Heureusement, ils sont quasi-intégralement absorbés par la couche d’ozone et l’oxygène présent dans l’atmosphère. Ils n’atteignent donc pas la surface de la Terre.
Protégez-vous aussi des UVA. Les crèmes à indice moyen/élevé vous protègent contre les UVB, mais pas forcément contre les UVA. Pour vous en assurer, veillez donc à choisir un produit porteur du logo « UVA ». Ce logo n’est pas obligatoire, mais il est adopté par de nombreuses marques.
L’assurance santé chez Direct Assurance
Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.