picto

Trouver le bon interlocuteur santé

Quelles différences entre un psychiatre et un psychologue ? 

Le psychiatre est un médecin. Il peut donc établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Le psychologue est un thérapeute, qui peut travailler en lien avec le psychiatre, mais il n’est pas habilité à établir un diagnostic ni à prescrire des médicaments. 

Psychiatre ou psychologue : quelle formation ?

La différence fondamentale entre psychiatre et psychologue se situe au niveau de la formation suivie. 

Le psychiatre est un médecin 

 Le psychiatre suit des études de médecine. 6 années de formation en médecine générale, suivies de 4 années en tant qu’interne en psychiatrie comme l’explique le site studyrama.com. En tant que médecin, il est habilité à établir un diagnostic et peut prescrire des médicaments ou un arrêt maladie. Il est le plus compétent pour traiter des maladies psychiatriques comme la dépression, l’anorexie, la schizophrénie, les troubles bipolaires…
Un psychiatre peut se spécialiser en psychanalyse (freudienne ou lacanienne), en thérapie comportementale et cognitive (TCC) ou encore en pédopsychiatrie. 

Le psychologue est un thérapeute 

Le psychologue n’a pas fait d’études de médecine. Il est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie, obtenu au bout de 5 années d’études, comme le précise le ministère de l’Enseignement supérieur. Contrairement au psychiatre, il ne peut pas faire de prescription de médicaments ni établir un diagnostic médical.

Un psychologue peut être spécialisé en fonction des tranches d’âge ou des champs d’activité : il existe des psychologues pour enfants ou adolescents, ou encore spécialisés dans les troubles du vieillissement, de même qu’il existe également des psychologues du travail, ou des psychologues scolaires. Comme le psychiatre, il peut être spécialisé en psychanalyse ou en TCC.  

 

Psychiatre ou psychologue : qui consulter ?

Dans quels cas consulter un psychiatre ?

- Pour les troubles psychiatriques graves : certaines maladies psychiatriques dites « graves » nécessitent des soins médicaux. C’est le cas par exemple de la schizophrénie, de l’autisme, de la psychose, de la démence du grand âge… Le psychiatre aura un rôle de coordination des soins. Il prescrira des médicaments si besoin et fera le lien avec les différentes institutions, notamment si une hospitalisation est requise.
- Si un traitement médicamenteux s’avère nécessaire : dans le cas d’une dépression par exemple, un psychiatre sera le plus à même de décider si la prise de médicaments est nécessaire, et quels médicaments prescrire (contrairement à un médecin généraliste, qui n’est pas spécialisé dans ce domaine).
- Si la vie du patient est en danger (risque suicidaire): le psychiatre est là pour évaluer le risque et éventuellement décider d’une hospitalisation pour sécuriser le patient. Même chose pour l’anorexie, si la vie du patient est en danger, une hospitalisation peut devenir inévitable. Le psychiatre aura pour rôle de coordonner la prise en charge du patient auprès de plusieurs professionnels de santé (nutritionniste, psychologue…). 

Dans quels cas consulter un psychiatre ET un psychologue ? 

Il arrive très souvent que les patients soient suivis en parallèle par un psychiatre et par un psychologue. Les rôles de ces deux thérapeutes se complètent. Le psychiatre établit le diagnostic, prescrit des médicaments si besoin et joue un rôle de coordination des soins. Le psychologue effectue la thérapie. Le patient voit le psychologue toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour sa thérapie. Il a des rendez-vous plus courts et plus espacés (tous les mois ou tous les deux mois) avec le psychiatre pour faire le point sur le suivi et l’évolution de sa maladie. Ce protocole s’applique par exemple dans le cas d’une dépression, de troubles du comportement alimentaire ou de troubles psychiatriques. 

Quand consulter un psychologue ? 

Dans tous les cas où les troubles ressentis ne sont pas gênants au point de nécessiter un traitement médicamenteux ou un arrêt de travail. Renseignez-vous auparavant sur les spécialisations et domaines d’expertise du psychologue que vous souhaitez consulter, afin d’être sûr qu’il puisse apporter une réponse à vos besoins. Un psychologue spécialisé en thérapie cognitive et comportementale peut aider à surmonter de nombreux maux, comme l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou encore les phobies. Consulter un psychologue peut également être d’une grande aide pour une thérapie familiale ou de couple. 

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Psychiatre ou psychologue : quel remboursement ? 

Quelle prise en charge pour une consultation d’un psychologue ? L’Assurance Maladie ne prend pas en charge les consultations chez un psychologue, sauf si vous le consultez au sein d’un établissement public, c’est-à-dire : un hôpital ou un centre médico-psychologique (CMP). Selon le site aide-sociale.fr, si vous consultez un psychologue dans un de ces établissements, et à condition de respecter le parcours de soins (consultation prescrite par votre médecin traitant), la Sécurité sociale pourra vous rembourser à 100 %. Pour les consultations de psychologues exerçant en cabinet libéral (dans la majorité des cas), vous ne bénéficierez d’aucun remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Mais vous pouvez en avoir si possédez une assurance complémentaire santé.

Quelle prise en charge pour une consultation d’un psychiatre ? En tant que médecin, une consultation chez un psychiatre est partiellement remboursée par l’Assurance Maladie.

Pour un psychiatre conventionné secteur 1, le tarif de la consultation est de 39 € selon le site ameli.fr, pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. Pour un psychiatre conventionné secteur 2, le tarif est libre, et la base de remboursement de l’Assurance Maladie est également de 39 €. Attention cependant : la Sécurité sociale rembourse 70 % de la base de remboursement si le patient a bien suivi le parcours de soins, c’est-à-dire s’il consulte un psychiatre sur prescription de son médecin traitant. Dans le cas d’une consultation hors parcours de soins, l’Assurance Maladie ne remboursera plus que 30 % de la base de remboursement

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page