picto

Ma santé au quotidien

Qu’est-ce que le reiki ?

Traduit par « la force de l’esprit », le reiki est une thérapie énergétique d’origine japonaise. Cette approche a pour objectif de rééquilibrer l’énergie universelle de la personne afin d’aider le corps à s’autoguérir.

Le reiki : une méthode holistique venue du Japon

 

Le reiki est pratiqué par des praticiens initiés à cette méthode de soin énergétique ancestrale. En japonais, Rei signifie universel, tout. Cela inclut donc la matière, l’âme et l’esprit. Ki, ou Qi, se traduit par « énergie vitale ». Selon L’Express, l’apposition des mains du praticien permettrait de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps du patient.

L’objectif est de libérer les blocages et tensions, qu’ils soient physiques ou psychiques. Cette méthode consiste donc à équilibrer les énergies du patient afin d’apaiser le corps et l’esprit.

 

Une thérapie aux nombreux bienfaits

 

S’il n’est pas possible de prouver l’efficacité du reiki en pratique clinique, son histoire lui prête de nombreuses vertus de guérison. Comme toute pratique holistique, le reiki permettrait d’optimiser l’énergie au quotidien en diminuant le stress et en augmentant le bien-être. D’après Passeport Santé, certaines études et essais cliniques ont montré que la pratique du reiki pourrait :

- Calmer l’anxiété et réduire les symptômes dépressifs ;

- Soulager les personnes atteintes d’un cancer, notamment au niveau de la douleur et de la fatigue, et d’agir pour améliorer leur qualité de vie ; 

- Aider à réduire les problèmes de mémoire et de comportement ;

- Réduire les douleurs ;

- Être bénéfique pour la réadaptation des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), en complément du protocole habituel.

Attention toutefois, car en aucun cas le reiki ne doit se substituer à la médecine traditionnelle, notamment pour les maladies graves comme le cancer. Il peut être utilisé en complément des autres thérapies, pour apaiser les patients et améliorer leur bien-être.

 

Le déroulement d’une séance de reiki

 

Selon la Fédération de Reiki Usui, une séance de reiki débute par un entretien d’accueil. À la suite de cela, le praticien appose ses mains à des endroits stratégiques du corps, du haut vers le bas. Si une distance de 7 à 8 cm peut être maintenue entre le patient et le praticien, les mains peuvent également entrer en contact direct avec le corps. Il s’agit d’un choix de la part du patient, mais aussi du praticien.

Selon la technique utilisée, le temps d’apposition des mains peut varier, mais il faut compter en moyenne 3 minutes par position. Avec une vingtaine de positions au total, une séance de reiki peut donc durer entre 1 h et 1 h 30.

Votre tarif d’assurance santé en quelques clics !
En 5 min, personnalisez votre assurance santé et obtenez le prix le plus serré

Pour aller plus loin...

Une méthode ancestrale rapidement disparue : le reiki a été fondé par Mikao Usui en 1922, d’après la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Pour la mettre au point, il a effectué de nombreuses recherches, notamment autour de textes antiques japonais. Néanmoins, le Reiki d’Usui n’est pas le même que celui pratiqué aujourd’hui, son père fondateur étant décédé 4 ans après sa création sans laisser de traces écrites.

Attention aux dérives thérapeutiques : non reconnu par les professionnels de santé, le reiki peut donner lui à des dérives puisque, comme l’indique Le Figaro, tout le monde peut se proclamer « maître reiki ». En cas de maladie grave, il convient d’utiliser cette méthode seulement en tant que complément thérapeutique.

L’assurance santé chez Direct Assurance

Bénéficiez du meilleur d’une assurance santé : remboursement en 48h, carte de tiers payant, espace en ligne, conseillers santé… Profitez également de nombreux services comme la téléconsultation médicale 24h/24. Choisissez enfin vos garanties pour une offre personnalisée à prix serré.

Autres articles sur le même sujet
Défiler en haut de page